Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’État acte l’enfouissement définitif de 42 000 tonnes de déchets toxiques au-dessus de la plus grande nappe phréatique d’Europe : la résistance durcit

"La mine a été transformée en véritable poubelle industrielle contenant plus de 42 000 tonnes d’arsenic, amiante, cyanure, produits phytosanitaires... Et ce, proche d’une ressource en eau qui alimente plus de 7 millions d’Européens"

Nouveau rebondissement dans l’affaire Stocamine. Suite à la décision du gouvernement français d'enfouir définitivement 42 000 tonnes de déchets toxiques dans le Haut-Rhin, les opposants au projet refusent de baisser les bras. Après l'organisation d'une première manifestation, une plainte a également été déposée par une association écologiste.

L’annonce de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, aurait pu mettre un coup d’arrêt à la mobilisation, elle a produit l’effet inverse.

Samedi 23 septembre, plus de 300 personnes se sont réunies à Wittelsheim (Haut-Rhin) pour protester contre la décision gouvernementale, annoncée quatre jours plus tôt, d’acter le confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques stockés dans la commune, dans les galeries d’une ancienne mine de potasse sur le site de Stocamine.

Alors que militants écologistes et élus locaux militent depuis plus de trente ans pour l’extraction de ces déchets toxiques, situés sous la plus grande nappe phréatique d’Europe occidentale, le ministre de la Transition écologique a, lui, fait valoir la nécessité de déclencher “immédiatement les travaux” de confinement, avec pour objectif qu’ils soient terminés d’ici 2027.

C’est désormais la seule solution permettant de s’assurer que les déchets encore stockés au fond de la mine ne pourront pas contaminer la nappe d’Alsace située plus de 500 mètres au-dessus”, a-t-il détaillé.

7 millions d’Européens impactés

Des arguments qui ne passent pas pour les militants du Collectif Destocamine, rejoints par différentes organisations comme Extinction Rebellion, Youth for Climate, la Confédération paysanne ou encore Bund, l’une des principales associations écologistes allemandes, lors de la manifestation du 23 septembre dernier.

Tous s’inquiètent des conséquences désastreuses du stockage des déchets toxiques sur la nappe phréatique d’Alsace.

La mine a été transformée en véritable poubelle industrielle contenant plus de 42 000 tonnes d’arsenic, amiante, cyanure, produits phytosanitaires… etc.

Et ce, “proche d’une ressource en eau qui alimente plus de 7 millions d’Européens de Bâle (Suisse) à Francfort (Allemagne)”, tempêtent les organisations écologistes, soulignant à l’unisson le risque majeur de contamination de l’eau potable pour plusieurs millions de personnes.

La bataille continue contre un “écocide prémédité”

Loin de baisser les bras, militants et élus disent vouloir continuer à lutter pour le déstockage total et immédiat des déchets.

Présent lors de la manifestation à Wittelsheim, Emmanuel Fernandes, député LFI de la 2e circonscription du Bas-Rhin, a dénoncé publiquement “l’écocide prémédité que serait l’enfouissement définitif des déchets à Stocamine”, avant d’annoncer que les députés LFI demandaient une commission parlementaire sur le dossier.

Alors qu’un nouvel arrêté préfectoral visant à prolonger de manière illimitée l’autorisation de stockage des déchets doit être publié, a assuré le ministère, l’association Alsace nature a déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Strasbourg contre le gestionnaire du site, la société Mines de Potasse d’Alsace (MDPA), pour “faux”, “escroquerie” et défaut de maintenance.

L’association a également demandé la saisine du Juge des libertés et de la détention (JLD) afin, entre autres, de suspende les travaux.

Une bataille juridique qui se poursuit, donc, dans la droite lignée des nombreux arrêtés préfectoraux et recours devant les tribunaux qui jalonnent depuis plusieurs décennies le dossier Stocamine.

 

Cecile Massin

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^