Selon un nouveau rapport de Greenpeace et Eastern Europe, le nombre de vols en jet privé a augmenté de 64 % l’an dernier. Pour l’ONG, les jets privés devraient être interdits, pour des questions de justice environnementale, mais également sociale.
D’après le rapport, les émissions des jets privés ont plus que doublé entre 2021 et 2022, dépassant les émissions annuelles moyennes de CO2 de 550 000 habitants de l’Union européenne.
Sur les 572 806 vols qui ont eu lieu en 2022, 55 % étaient des déplacements courts ou très courts, inférieurs à 750 km, qui auraient pu facilement être effectués en train.
En 2022, la France compte le plus de vols en jets privés en Europe et a généré 11 % des émissions des jets privés. Les trajets Paris-Londres (n°1) et Paris-Genève (n°3) font partie des itinéraires les plus sollicités par les jets privés, malgré l’existence de liaisons ferroviaires.
L’étude révèle également qu’en dépit de la pandémie de Covid, des perturbations aéroportuaires et de l’augmentation des prix du carburant et de l’énergie, le trafic des jets privés a explosé entre 2020 et 2022 en Europe, émettant plus de 5,3 millions de tonnes de CO2.
D’après Klara Maria Schenk, responsable de la communauté européenne Mobility for All de Greenpeace : « Cet essor des vols en jet privé est un scandale, à l’heure où l’on demande aux citoyens de faire des efforts pour limiter leur consommation d’énergie. Le dernier rapport du GIEC est limpide : nous devons drastiquement réduire la consommation de combustibles fossiles pour éviter la catastrophe climatique ».
Le compte Twitter I Fly Bernard suit les voyages quotidiens des milliardaires français dans leurs avions privés : au mois de juillet 2022, ils ont effectué 53 vols et émis 520 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions d’un français moyen pendant 52 ans.
« Plus de 60 % du pétrole utilisé dans le monde est destiné aux transports, la réduction immédiate des transports fonctionnant au pétrole est donc incontournable. Les jets privés, réservés à une minorité d’ultra-riches, ont des conséquences désastreuses sur le climat, sur l’environnement et sur la santé de toutes et tous. Il est temps de les interdire » ajoute Klara Maria Schenk
Le ministre de la Transition écologique "pas favorable à l'interdiction des jets privés".
Ca bouleverserait trop le quotidien doré de ceux pour qui ils gouvernent.
Pour rappel : Bernard Arnault crame plus de CO2 en un mois qu'un Français en 27 ans rien qu'avec son jet privé.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) April 4, 2023
Les jets privés et autres modes de transports de luxe sont les transports les plus polluants. Ils ne sont pourtant pas règlementés dans l’Union européenne. Un passager pollue 5 à 4 fois plus en prenant un jet privé qu’un avion commercial.
Le groupe écologiste a déposé une proposition de loi pour interdire les jets privés qui a été rejetée en commission, mais qui sera malgré tout débattue dans l’hémicycle le jeudi 6 avril. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a pour sa part répondu ne pas y être favorable, car il estime que la proposition devrait être travaillée à échelle européenne.
Le 23 aout 2022, Greenpeace répondait à l’argument de l’inutilité d’une interdiction des jets privés à l’échelle d’un pays : « A ce rythme, rien ne sera fait, et la crise climatique va continuer de s’abattre sur nous. Prendre une telle mesure au niveau d’un pays peut au contraire être l’occasion de créer un débat au niveau supranational et dans d’autres pays ou régions, et de les engager à se lancer à leur tour. »