Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Les cours d’eau français regorgent d’herbicides et d’insecticides

Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec le système hormonal et engendrer différents troubles et pathologies : cancers des systèmes reproducteurs, obésité ou encore baisse du quotient intellectuel.

Glyphosate, chlordécone, atrazine… l’omniprésence de ces produits toxiques se trouve révélée par une étude inédite réalisée par Générations futures. L’association spécialiste de la lutte contre les pesticides démontre qu’en moyenne plus de 41 substances actives de pesticides ou de métabolites supposés perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans les lacs et les rivières.

Tête de liste

Le glyphosate, désherbant phare de Monsanto, figure en tête de la liste des substances les plus répandues. 37 départements sont contaminés, y compris Paris, où la présence de glyphosate a été constatée dans la Seine.

Suivent deux autres herbicides, l’atrazine-Déséthyl (quantifié dans 30 départements) et le métolachlore (dans 15 départements). Alors même qu’ils ont été interdits en 2003, ils continuent de polluer l’environnement, tout comme le chlordécone. Cet insecticide répandu massivement aux Antilles jusqu’en 1993 contamine depuis des décennies les rivières de Martinique et de Guadeloupe.

Crédit Photo : Tyson Dudley

Impact sur la nature et la santé

Toutes ces molécules portent directement atteinte aux écosystèmes. La faune aquatique se voit gravement touchée, comme l’a montré en 2010 une étude de l’université de Berkeley sur les grenouilles : l’herbicide atrazine perturbe le développement des mâles, qui se féminisent jusqu’à parfois devenir hermaphrodites.

Quant à l’impact sur la santé, il est aussi évident. Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec le système hormonal et engendrer différents troubles et pathologies : cancers des systèmes reproducteurs, obésité ou encore baisse du quotient intellectuel.

Eau potable contaminée

Leur présence dans les cours d’eau constitue également « un risque de contamination des ressources en eau potable » souligne Générations futures. D’abord parce que les stations d’épuration ne filtrent pas complètement l’eau distribuée. Ensuite parce que certaines régions comme la Bretagne, où les nappes phréatiques sont particulièrement polluées par l’agriculture intensive, tirent leur eau de consommation des réserves d’eau en surface.

Regroupant des données sur l’ensemble de la France Métropolitaine ainsi que sur quelques départements d’outre-mer, l’étude offre une vision globale de cette pollution. Une série de cartes, disponibles sur le site de Générations futures, permet de distinguer les endroits les plus touchés.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^