Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Lens-Liévin distribue gratuitement des récupérateurs d’eau de pluie aux habitants pour préserver l’eau

Coût de l’opération : 60 000 euros, à la charge de l’agglomération. Cette dernière estime que cela lui coûtera au final bien moins cher que le coût de l’inaction.

Alors que le Pas-de-Calais et le Nord sont en vigilance sécheresse depuis le mois d'avril, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) prend les choses en main. Elle a décidé d’offrir des récupérateurs d’eau de pluie aux habitants pour économiser et préserver l’eau sur le territoire.

A peine lancée, l’opération « Récup’ ma pluie » a eu un succès immédiat. Pour cette première édition, les habitants qui avaient déjà fait la demande d’un composteur auprès de la CALL ont pu prétendre à un récupérateur d’eau de pluie gratuit. 1000 cuves de 310L ont ainsi été distribuées avec un raccordement et un mode d’emploi.

« Le but est de garder la ressource en eau au plus proche de là où elle tombe pour avoir des usages domestiques et éviter des pénuries en eau cet été dans certains secteurs de l’agglomération » explique Sylvain Robert, président de la CALL

Une façon idéale de collecter l’eau des toits pour l’utiliser au potager et au jardin, alors que le territoire est d’ores et déjà en vigilance sécheresse et que les nappes phréatiques, dans lesquelles pompe le réseau d’eau de l’agglomération, vont mal.

« Sur le territoire, les phénomènes pluvieux ont complètement changé. Autrefois, il y avait des pluies peu intenses mais longues qui prenaient leur temps pour pénétrer le sol. Aujourd’hui, on a des pluies courtes et violentes qui ne rechargent pas les nappes phréatiques. Il est nécessaire d’être prévoyants et mettre en place une sobriété hydrique car l’eau va être l’or de demain » analyse Pierre Sénéchal, Vice-Président de la CALL en charge de l’eau et de l’assainissement.

Coût de l’opération : 60 000 euros, à la charge de l’agglomération. Cette dernière estime que cela lui coûtera au final bien moins cher que le coût de l’inaction. Au-delà de ses impacts dévastateurs sur la faune et la flore, la sécheresse met également en péril toutes nos infrastructures.

Rien que pour les bâtiments, les dégâts dus aux épisodes de sécheresse vécus en France en 2022 devraient coûter entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros, contre une estimation allant de 1,6 à 2,4 milliards précédemment, selon France Assureurs, la fédération de la profession.

Face au succès de cette proposition auprès des habitants, d’autres récupérateurs d’eau de pluie seront proposés dès la rentrée. À terme, toutes les personnes qui en feront la demande devraient pouvoir en bénéficier.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^