Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le Vatican restitue aux Premières Nations des objets sacrés volés depuis un siècle

Leur chef nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, a salué le retour des objets sacrés comme un « moment important et émouvant pour de nombreuses Premières Nations à travers le pays ».

Après trois ans de plaidoyer, les Premières Nations du Canada ont obtenu la restitution de 62 artefacts sacrés, dont un rare kayak inuit en peau de phoque, volés il y a plus d’un siècle. Ils étaient conservés dans les musées et réserves du Vatican.

Le pape Léon XIV a tenu la promesse faite par son prédécesseur François, en 2022, lors d’un voyage au Canada. Il avait présenté des excuses historiques pour le génocide commis dans les pensionnats autochtones gérés par l’Église au Canada.

La collection d’artefacts autochtones du Vatican a été constituée à une époque où l’identité des peuples autochtones du Canada était effacée par une législation interdisant les pratiques culturelles et imposant la fréquentation obligatoire des pensionnats gérés par l’Église, conçus pour « tuer l’Indien en l’enfant ».

L’émotion était donc vive parmi les Premières Nations. Leur chef nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, a salué le retour des objets sacrés comme un « moment important et émouvant pour de nombreuses Premières Nations à travers le pays ».

Elle a toutefois reconnu que le long processus de réconciliation se poursuit. « Nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais  il nous en reste encore beaucoup à faire. »

Il n’existe aucun inventaire public des biens rapatriés, qui ne représentent qu’une petite partie des milliers d’objets autochtones datant de l’époque coloniale et conservés au Vatican. La restitution de ces artefacts s’inscrit dans un contexte où, partout dans le monde, de plus en plus de musées restituent à leurs pays d’origine des objets de leurs collections volés ou potentiellement acquis par la violence.

Cody Groat, professeur adjoint d’histoire et d’études autochtones à l’Université Western, au Canada, a déclaré qu’il était « prometteur de voir le Pape prendre des mesures aussi significatives si tôt dans son pontificat, ce qui, espérons-le, ouvrira la voie à des relations renouvelées entre l’Église catholique et les peuples autochtones, tant au Canada que dans le monde entier. »

Les artefacts seront examinés au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, près d’Ottawa, avant que les dirigeants autochtones ne leur trouvent de nouveaux lieux d’exposition. Leur retour revêt une profonde signification pour de nombreux peuples autochtones du Canada, qui les considèrent comme des « ancêtres culturels dotés d’une conscience et d’une vie propres », a décrypté Groat.

En réintégrant les Premières Nations, ces artefacts vont contribuer à la continuité et à la revitalisation de leurs pratiques culturelles.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^