Le Préfet du Jura a suivi l’avis défavorable de l’enquête publique et a refusé le défrichement de 50 hectares de bois demandé par la société Cévennes Energy pour construire un parc photovoltaïque sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet (39). Une belle victoire pour les citoyens, chasseurs et naturalistes qui voulaient préserver la forêt.
Les collectifs « La Forêt Gronde », « Citoyens Résistants », Naturalistes des Terres et l’association Jura Nature Environnement ont reçu un beau cadeau de fin d’année. Le 10 décembre, le Préfet du Jura Serge Castel a retoqué l’autorisation de défrichement pour le parc photovoltaïque de 50 hectares porté par la société Cévennes Energy.
Ce faisant, il suit les avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Office national des forêts (ONF) et de l’enquête publique afin de préserver l’équilibre biologique de ce milieu naturel abritant de nombreuses espèces comme les chauve-souris, l’écureuil roux ou le Lynx boréal.
« Nous sommes soulagés ! Tant les habitant.e.s, randonneurs, chasseurs, spéléologues, naturalistes, paysan·nes… et pour tous les non-humain·es qui habitent ces forêts » a réagi le collectif « La Forêt Gronde »
Cette victoire a entre autres été permise par une alliance inhabituelle entre des naturalistes et des chasseurs, ainsi que l’a pointé notre confrère Reporterre.
« Après plusieurs années de lutte contre ce projet et une grande mobilisation bénévole, cette victoire donne de l’espoir pour la suite, notamment concernant les autres projets du même style à Pimorin, Beaufort-Orbagna… Nous avons encore du pain sur la planche ! » a réagi Jura Nature Environnement
Pour un futur projet, Cévennes Energy ne pourra dans tous les cas pas dépasser les 25 hectares, la surface maximale autorisée pour une installation photovoltaïque depuis un décret ministériel d’avril 2024.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.