Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La chasse au plomb est dorénavant interdite dans les zones humides

Les oiseaux des zones humides ne sont pas les seuls concernés par cette pollution : les munitions au plomb empoisonnent toutes les strates des écosystèmes, eau, sol, végétaux, jusqu’à atteindre les animaux et les humains qui les mangent.

C’est officiel : l’interdiction de la chasse au plomb dans les zones humides des États membres de l’UE est officiellement entrée en vigueur ce 15 février. Dans le viseur des eurodéputés : la pollution tragique que laisse le plomb dans l’environnement, véritable poison qui entraîne la mort de plus d’un million d’oiseaux par an.

La pollution au plomb en Europe

Alors que l’Europe avait déjà interdit le plomb dans presque toutes ses applications (carburants, peintures, voitures, équipements électriques et électroniques, etc.), les munitions de chasse et les articles de pêche restaient donc la principale source d’émissions de cette substance toxique dans l’environnement.

En 2018, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) avait ainsi recommandé à la Commission européenne de diminuer leur utilisation, en précisant qu’environ un million d’oiseaux des zones humides meurent chaque année dans l’UE suite à une intoxication au plomb.

Et encore, cette estimation est plutôt optimiste puisqu’elle ne prend pas en compte les oiseaux intoxiqués ou autres animaux subissant des effets sublétaux.

Et pour cause, on estime qu’environ 21 000 à 27 000 tonnes de plomb sont répandues chaque année dans la nature européenne en raison de la chasse et de la pêche, dont 4 000 dans les zones humides. En comparaison, les rejets de plomb de toutes les sources industrielles ponctuelles de l’UE sont estimés à environ 500 tonnes/an. 

La grenaille de plomb est notamment utilisée pour tirer sur les oiseaux, très nombreux dans les zones humides. Pour être sûrs d’atteindre leur cible, les chasseurs tirent des gerbes de billes de plomb dont certaines vont faire mouche, et faucher les oiseaux même en plein vol, tandis que le reste va se disperser dans l’environnement.

Rejetés dans la nature, ces fragments intoxiquent alors les oiseaux d’eau tels que les cygnes, les flamants roses, les canards et les oies, qui les confondent avec les aliments et surtout les cailloux qu’ils consomment pour leur digestion.

Mais les oiseaux des zones humides ne sont pas les seuls concernés par cette pollution : les munitions au plomb empoisonnent toutes les strates des écosystèmes, eau, sol, végétaux, jusqu’à atteindre les animaux ayant le malheur de pâturer dans les parages comme les vaches.

« Les munitions au plomb posent également un véritable problème de santé publique pour les humains. Responsable du saturnisme, l’ingestion de plomb affecte les fonctions cérébrales et cognitives, provoque des états d’anémie, perturbe les systèmes reproducteur, nerveux et digestif, etc. » dénonce la LPO

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande ainsi aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de gibier sauvage. A la place du plomb, les utilisateurs vont désormais utiliser des alternatives déjà existantes en alliage ou en acier.

Crédit : Ray Hennessy

Le cas de la France

La France, de son côté, avait prohibé l’utilisation de plomb à moins de 30 mètres des zones humides (marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, berges de lacs et de rivière) par l’arrêté du 1er juin 2006.

 » Le nouveau règlement européen est beaucoup plus ambitieux et renforce la législation en vigueur dans notre pays en étendant la distance d’interdiction à 100 mètres et en élargissant la définition d’une zone humide aux étendues naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. Un règlement dans le droit européen est d’effet direct et obligatoire. » rappelle la LPO

Ce faisant, le Parlement européen a enfin respecté l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) qui donnait l’obligation juridique internationale d’interdire la grenaille de plomb dans les zones humides depuis… 1999.

Lire aussi : Les zones humides sont essentielles pour limiter les inondations et protéger la biodiversité

En outre, le règlement européen spécifie que si au moins 20 % de son territoire total sont des zones humides, un État membre peut interdire la mise sur le marché et l’utilisation de grenailles de plomb sur l’ensemble de son territoire national à partir du 15 février 2024.

En France, les travaux cartographiques les plus récents estiment que les milieux potentiellement humides couvrent près de 13 millions d’hectares, soit environ 23 % du territoire métropolitain.

 » La LPO réclame donc l’application de cette disposition et l’interdiction totale dès l’an prochain de toutes les munitions au plomb en France. Environ 250 millions de cartouches sont tirées chaque année dans notre pays, les trois-quarts pour la chasse et le quart pour le ball-trap, représentant près de 8000 tonnes de plomb déversées dans l’environnement  » exige l’ONG

Durant sa campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à « étendre l’interdiction des munitions qui contiennent du plomb à l’ensemble du territoire et pas seulement dans les zones humides. » 

Une promesse qui n’a pas été remplie à ce jour.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^