C’est un long combat de 50 ans qui se termine enfin pour la Ligue de la Protection des Oiseaux. Dans une décision rendue fin mai, le Conseil d’Etat a décidé d’abroger définitivement les arrêtés permettant la pratique de chasses dites traditionnelles. Utilisant des pièges cruels et non-sélectifs, elles n’étaient plus conformes avec le droit européen.
Cela fait des années que la LPO et l’État s’affrontent par tribunaux interposés sur le sort des chasses dites traditionnelles aux oiseaux. Le 24 mai, la plus haute juridiction administrative l’abrogation des trois arrêtés-cadres, vieux de près de 35 ans, relatifs à l’emploi des gluaux, à la tenderie (une sorte de nœud coulant) aux vanneaux et aux grives, dans un délai de deux mois.
« L’abrogation définitive de ces arrêtés-cadres ne permettra plus au gouvernement de récidiver impunément chaque année en autorisant à la demande des chasseurs des pratiques qu’il sait pourtant illégales. La LPO rappelle que l’exécutif doit s’appuyer sur le droit et la science pour conduire sa politique environnementale » a réagi Allain Bougrain Dubourg, le Président de la LPO
Le combat n’est pas tout à fait fini cependant. D’autres chasses traditionnelles que sont la chasse au filet ou à l’aide de cages, à la pante (des filets se refermant sur les oiseaux) ou à la matole (de petites cages), encore pratiquées dans la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques restent suspendues à une prochaine décision.
En effet, en octobre 2022 le gouvernement avait permis la prolongation de la capture aux alouettes à l’aide de pantes et de matoles en modifiant les arrêtés datant de 1989. Et ce alors qu’une directive européenne de 2009 interdit les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction d’espèces. Ces arrêtés modifiés ont été à nouveau attaqués par la LPO et en attente d’être jugés.
Alors qu’une étude vient de paraître démontrant la responsabilité des pesticides dans le déclin dramatique des populations d’oiseaux en Europe, cette décision du Conseil d’État vient accorder un précieux répit aux volatiles.
Pour aller plus loin : 20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, principalement à cause de l’agriculture industrielle