C’est une triste nouvelle pour le monde végétal. L'Association Francis Hallé pour la forêt primaire vient de nous apprendre le décès du botaniste Francis Hallé.
Botaniste émérite à la renommée internationale, il a largement contribué à mieux faire connaître les arbres et surtout les forêts primaires qu’il a étudiées toutes sa vie durant.
Grâce à son invention, le radeau des cimes, il a pu mener, pendant des décennies et sur plusieurs forêts du globe, des recherches approfondies sur la canopée et l’incroyable biodiversité qu’elle recèle.
Pour les scientifiques, il était un chercheur perpétuellement en quête de nouvelles explications sur le vivant. Pour sa famille et ses innombrables amis, il était un humain chaleureux, engagé, direct et sincère, amoureux des arbres mais aussi de la navigation à voile, de la musique et de la vie simple.

Francis Hallé © Jessica Buczek
Il s’est éteint chez lui, à Montpellier, entouré de sa famille. Son dernier projet, la renaissance d’un massif de forêt primaire en Europe, est en cours grâce au travail de l’association qui porte son nom.
« Nos ancêtres ont détruit les forêts primaires », racontait-il à la Relève et la Peste. « Notre projet, bien sûr que c’est une utopie ! Par sa dimension spatiale, d’abord. 70 000 hectares, avec une faune et une flore suffisamment diversifiés, et transfrontaliers, pour que le projet prenne véritablement une dimension européenne. Par sa dimension temporelle, également. Si on trouve une forêt de 300 ans, il faudra 700 ans pour qu’elle retrouve son caractère primaire. »

Francis Hallé © Pierre Chatagnon
Son rêve s’est affirmé comme l’une des grandes idées à l’agenda d’une transition écologique digne de ce nom, à la hauteur des enjeux climatiques et de biodiversité.
Francis Hallé a toujours su qu’il ne verrait pas ce rêve s’accomplir de son vivant, mais que c’était bien à l’honneur de l’humanité d’entreprendre un projet comme celui-là.
Les graines ont été semées. L’association qui porte le projet a à cœur d’en tenir les promesses “en l’honneur de ce grand explorateur du vivant qui vient de nous quitter”.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.