En Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass Régions, qui offre des avantages aux jeunes de moins de 25 ans, pourrait bientôt inclure une aide au financement du permis de chasse ou d’un permis de pêche. Les écologistes déplorent une « promotion irresponsable de la chasse auprès de jeunes mineurs ».
Le Pass Régions de la région Auvergne-Rhônes-Alpes offre plusieurs réductions aux jeunes sur les livres scolaires, le cinéma, des entrées pour des festivals, ainsi que sur le permis de conduire.
En 2023, les jeunes pourraient bénéficier de 30 euros d’aide par an s’ils veulent passer le permis de chasse ou prendre une carte de pêche.
Selon le rapport qui sera soumis au vote, rapporté par le quotidien régional La Montagne : « Pour pratiquer la chasse, une fois obtenu le permis, il faut annuellement valider son permis de chasse auprès d’une fédération départementale. Cette validation consiste en le paiement d’une cotisation d’adhésion à une fédération départementale des chasseurs, d’une redevance, d’un droit de timbre, et le cas échéant de participations selon le type de gibier chassé. Ces coûts peuvent constituer un frein à la pratique de la chasse, en particulier auprès du jeune public. »
Le 12 mai, le Conseil régional votera la nouvelle aide possible à la majorité, lors de la commission permanente.
Dans l’opposition, le magazine mensuel Lyon Capital rapporte que le groupe des Écologistes déplore une « promotion irresponsable de la chasse auprès de jeunes mineurs ».
Maxime Mayer, coprésident du groupe des Écologistes, a commenté dans un communiqué : « une nouvelle aide détournée aux fédérations de chasse. 9 millions d’euros, c’est le montant des subventions perçues par les chasseurs ces 6 dernières années ! 5 millions, celui pour les trois prochaines années ».
Cécile Michel, conseillère régionale et également membre des Écologistes, estime : « Nous attendons autre chose en matière de politique jeunesse, qui n’existe toujours pas après deux ans de mandat ! L’exécutif dit vouloir encourager la pratique d’activités extérieures pour les jeunes ? Soit, qu’il soutienne les activités nature essentielles à l’heure du dérèglement climatique au lieu de faire la promotion de la chasse ! »
Selon le syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), depuis sa réélection en tant que président du conseil régional d’Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, à travers le secteur de la Culture, prend des décisions avec une absence totale de dialogue en amont avec les organisations professionnelles, niant ainsi l’existence même des instances syndicales. Cette absence de consultation concerne également les directions des lieux et les autres collectivités de l’Etat.
Dans le même temps, il inflige des coupes massives de subventions à une centaine de structures, donnant ainsi une orientation idéologique à la culture, qu’il justifie par idée de rééquilibrage pour une redistribution pour les territoires ruraux impossible, puisque le budget initial est trop faible.
Pour le Syndeac, Laurent Wauquiez cherche à concentrer les moyens de la Région sur quelques projets phares : « Ce qui l’intéresse, ce n’est pas d’abonder à l’intérêt général, mais de pouvoir revendiquer la paternité de ce qu’il paie avec l’argent des contribuables, pour alimenter sa campagne promotionnelle. Tirer davantage de bénéfices personnels sur fond d’investissements pourtant publics, semble être l’axe principal de cette politique. »
Au-delà d’une promotion ouverte de la chasse par ce nouveau financement, la politique globale de Laurent Wauquiez s’oppose donc directement à un respect du fonctionnement démocratique et de nos institutions.