Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La Slovénie bannit le Premier ministre israélien Netanyahu de son territoire

De plus, le pays de l’OTAN a interdit en juillet le commerce d’armes avec Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza, jugeant l’Union européenne « incapable de prendre » une telle mesure.

C’est une première pour un pays de l’Union Européenne. Le gouvernement slovène a décidé à l’unanimité d’interdire l’entrée de son territoire au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rappelant que des procédures sont en cours contre lui pour crimes de guerre et contre l’humanité.

En application du mandat d’arrêt lancé contre le Premier ministre israélien Netanyahu par la Cour pénale internationale, le gouvernement slovène montre la voie avec un geste politique fort en traduisant le droit international en un acte concret.

 « Avec cette démarche, la Slovénie confirme son engagement envers le droit international, les valeurs universelles des droits de l’homme et une politique étrangère basée sur des principes et cohérente », a indiqué le gouvernement slovène.

En refusant d’accueillir un dirigeant accusé de crimes contre l’humanité et de participation à un génocide à Gaza, la Slovénie envoie un « message clair à l’État d’Israël ». Pas question de reconnaître un criminel de guerre comme chef d’État légitime.

La Slovénie a reconnu l’État de Palestine en juin 2024 aux côtés de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège. En juillet 2025, le gouvernement slovène avait déjà annoncé l’interdiction de son territoire à deux ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (Finances), partenaires clés de la coalition de Benjamin Netanyahu.

La décision avait été justifiée par leurs « propos génocidaires, encourageant une violence extrême et de graves violations des droits humains des Palestiniens ».

De plus, le pays de l’OTAN a interdit en juillet le commerce d’armes avec Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza, jugeant l’Union européenne « incapable de prendre » une telle mesure. Elle a également interdit en août des importations en provenance des implantations de Cisjordanie.

La Slovénie « ne doit pas être le maillon d’une chaîne qui ferme les yeux » sur « les constructions illégales, les expropriations et les expulsions », avait-elle annoncé. Ljubljana veut défendre le droit international et le multilatéralisme face à un ordre mondial de plus en plus fracturé.

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, la présidente de la Slovénie, Nataša Pirc Musar, a ainsi exhorté la communauté internationale à « mettre fin au génocide à Gaza ».

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^