Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

L’île de Pâques s’est effondrée à cause des colons, pas en surexploitant leurs ressources

En séquençant le génome de ses individus, les scientifiques ont pu reconstruire l’histoire de la population. Résultat : nulle trace de réduction de la diversité génétique, qui aurait été constatée si le nombre d'habitants avait chuté brutalement. 

Souvent mobilisé comme parabole de l’écocide contemporain, le récit de l’effondrement de la société de l’île de Pâques est aujourd’hui largement remis en cause. Étude après étude, le mythe s’écroule. En 2024, une analyse ADN publiée dans la revue Nature a apporté un nouvel élément décisif à cette déconstruction.

Une île au bout du monde 

Située à 3 500 kilomètres au large de la côte du Chili et à plus de 2 000 kilomètres de l’île habitée la plus proche, Rapa Nui, ou île de Pâques, est l’une des terres habitées les plus isolées du monde.

Située à l’extrémité de l’archipel polynésien, cette île de 165 km² a été peuplée par des populations polynésiennes vers 1200 apr. J.-C., en provenance des îles de l’est de l’archipel, comme les îles Marquises.

Atteinte pour la première fois par les Européens en 1722, ces derniers y découvrent une population d’environ 3 000 personnes et les désormais célèbres statues monumentales, les moaï.

Plusieurs vagues de colonisation européenne puis sud-américaine ont eu un impact dévastateur sur la population de l’île : introduction de maladies qui ont décimé les habitants, massacres et déportation d’une partie importante de la population.

En effet, entre 1862 et 1863, des navires esclavagistes péruviens débarquent sur l’île de Pâques. Ils capturent environ 1 400 habitants, soit une grande partie de la population, qui sont ensuite emmenés au Pérou pour travailler dans les plantations et les mines.

Carte topographique en français de l’île de Pâques. Note : les ombres du relief sont une image bitmap embarquée dans le fichier SVG. Crédit : Wikimedia Commons

L’effondrement de la population 

Mais c’est un autre déclin démographique qui a attiré l’attention : celui de l’effondrement supposé de la civilisation ayant érigé les célèbres statues, popularisé par Jared Diamond dans son ouvrage Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005).

Dans ce livre, le biologiste et géographe américain explique que la population aurait atteint les 15 000 personnes avant de chuter brutalement à 3 000 habitants. Selon lui, ce déclin aurait été provoqué par la déforestation, effectuée pour créer de nouveaux champs dans un contexte de forte croissance démographique.

La disparition des arbres aurait entraîné une perte de rétention d’eau, la disparition d’espèces animales et végétales, et l’érosion du sol. La pénurie de ressources aurait alors conduit à une période de famine et de guerre, aboutissant à l’effondrement de la population et de la culture de l’île dans les années 1600.

Moais – Crédit : Wikimedia Commons

Un récit qui s’écroule  

Ce récit, très populaire dans les discussions autour de l’écologie et de la collapsologie, est utilisé pour alerter sur notre propre surconsommation des ressources naturelles. Il est toutefois largement remis en cause par divers travaux scientifiques.

En 2024, une étude vient apporter de nouvelles preuves remettant en question cette théorie, à la suite d’autres publications à base d’arguments bioanthropologiques, archéologiques et historiques. Publiée dans la revue Nature, elle s’appuie sur une analyse de l’ADN de 15 individus ayant vécu sur Rapa Nui entre 1670 et 1950.

En séquençant le génome de ses individus, les scientifiques ont pu reconstruire l’histoire de la population. Résultat : nulle trace de réduction de la diversité génétique, qui aurait été constatée si le nombre d’habitants avait chuté brutalement. 

« Notre analyse génétique montre une population en croissance constante du XIIIe siècle jusqu’au contact européen au XVIIIe siècle  », a déclaré Barbara Sousa da Mota, doctorante à l’Université de Lausanne, pour l’Agence France Presse.

Cette étude corrobore des éléments mis en évidence dans une autre étude publiée quelques mois plus tôt, dans la revue Science Advances.  À partir d’images satellitaires, celle-ci a montré que les installations agricoles antérieures à l’arrivée des Européens n’auraient pas pu soutenir une population aussi élevée que les plus de 15 000 habitants avancés par certaines estimations antérieures.

Les chercheurs concluent que l’île n’aurait vraisemblablement pas pu accueillir plus de 4 000 personnes, un effectif du même ordre de grandeur que celui rapporté par les premiers Européens ayant abordé l’île.

«  Rapa Nui représente un excellent exemple de la façon dont une population isolée avec des ressources naturelles limitées a créé un système de subsistance durable, en maintenant leur nombre dans les limites de la capacité de charge de l’environnement  », déclarent ces chercheurs.

Loin d’avoir été causé par la surexploitation de leurs ressources, le déclin des habitants de l’Île de Pâques aurait plutôt été causé par les colons.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Eloi Boye

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^