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La chaîne d’infos en continu « qui fait trembler Macron » débarque à la TV

« Nous voulons garantir un espace d’information audiovisuelle qui ne soit pas abandonné aux milliardaires et à leurs idées néo-libérales : un média qui se donne les moyens d’être de taille face à CNews, c’est une démarche inédite »

Pour la première fois en France, un média audiovisuel populaire et indépendant, exclusivement financé par ses auditeurs, va être diffusé à la TV. Dès le 20 octobre, « Le Média », jusqu’alors présent sur YouTube, sera visible sur petit écran. Son ambition : devenir un espace d’information audiovisuelle qui ne soit pas sous contrôle d’un milliardaire, ni de l'État, et proposer une hiérarchie différente de l’information.

Dans le monde entier, la concentration des médias aux mains de quelques riches entrepreneurs détenant des intérêts économiques partout sur le globe pose un réel souci déontologique et démocratique. La France n’y échappe pas avec 11 milliardaires qui détiennent 80% de la presse quotidienne, 60% de la part d’audience en télévision et la moitié des audiences de la radio.

En avril 2022, les rédacteurs de Marianne dénonçaient ainsi une intervention directe de l’actionnaire milliardaire Daniel Křetínský, qui avait fait modifier la une du journal pour soutenir la candidature d’Emmanuel Macron juste avant les élections présidentielles, alors qu’il avait personnellement promis à deux reprises aux journalistes qu’il respecterait leur indépendance éditoriale.

Cet accaparement a été rendu possible par la migration des revenus publicitaires vers les géants du web, en particulier les GAFAM, ce qui a fragilisé les médias traditionnels. Or, si les milliardaires ont décidé de racheter des médias en péril ce n’est pas par philanthropie mais bien par stratégie.

« Je me sers des médias pour mener mon combat civilisationnel » aurait ainsi dit Vincent Bolloré, selon le journaliste Vincent Beaufils qui a écrit « Bolloré l‘homme qui inquiète »

Si la France tarde à légiférer sur le sujet, la Commission européenne a elle ouvert une enquête concernant une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi, propriété du milliardaire français.

Face à ce monopole, les médias indépendants sont plus que jamais cruciaux pour garantir un débat public représentant tous les points de vue de la société.

C’est ce que s’attelle à faire notre confrère « Le Média », qui cumule 1 million d’abonné.e.s sur YouTube, à travers le lancement de sa chaîne sur petit écran, après avoir réussi à obtenir un conventionnement de l’ARCOM, le gendarme en la matière.

« Nous voulons garantir un espace d’information audiovisuelle qui ne soit pas abandonné aux milliardaires et à leurs idées néo-libérales : un média qui se donne les moyens d’être de taille face à CNews, c’est une démarche inédite » explique Cemil Şanli, journaliste chez Le Média depuis 2021, pour La Relève et La Peste

L’arrivée de ce « média de gauche mais non partisan » sur petit écran a de quoi irriter les grands groupes privés qui structurent le paysage audiovisuel français. A tel point que trois des quatre opérateurs box le refusent sur leurs bouquets télé au prétexte que « leur modèle financier n’est pas pérenne ».

« Free est le seul à nous accueillir pour l’instant. Les autres se disent inquiets par le fait qu’on ne soit pas financés par des fonds provenant au minimum de millionnaires. Or, nous existons depuis 5 ans grâce à nos spectateurs. Cela veut dire qu’intrinsèquement le modèle de financement audiovisuel français s’est normalisé autour des millionnaires et de l’État, et ils souhaitent nous imposer la publicité ce qu’on refuse » raconte Cemil Şanli, journaliste chez Le Média depuis 2021, pour La Relève et La Peste

Une pétition a été lancée pour protester contre cette censure par les box internet et défendre un vrai pluralisme des médias audiovisuels. Pour financer sa chaîne, « Le Média » a lancé une campagne de financement participatif qui a déjà récolté près de 200 000 euros.

Constitué en coopérative, et plus précisément une SCIC : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, « Le Média » réunit une trentaine de travailleur.se.s et près de 10 000 citoyen.ne.s. Son fonctionnement coûte en moyenne 150 000 euros par mois, une somme raisonnable quand on sait qu’elle correspond à ce que coûte une seule émission de « Quotidien », l’infodivertissement journalier de TMC.

Le Média s’inscrit dans la lutte contre le biais médiatique et est signataire de la « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » que La Relève et La Peste a contribué à construire. En respect du point 13, « cultiver la coopération », Le Média va d’ailleurs inviter ses homologues à venir ponctuellement décrypter l’actualité à travers un prisme écologique et social. Les journalistes de La Relève feront partie de l’aventure.

Début de la diffusion ce vendredi 20 octobre sur la chaîne 350 de la FreeBox, parmi le bouquet des chaînes d’information en continu.

Sources : « Rachat de Lagardère par Vivendi : la Commission européenne ouvre une enquête pour une “éventuelle prise de contrôle anticipée” », Toutel’Europe.com, 26/07/2023 /

Laurie Debove

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