Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Génocide à Gaza : 12 pays du Sud s’accordent pour mettre fin à l’impunité d’Israël

Une coalition de pays du Sud s’est engagée à empêcher la fourniture d’armes à Israël et le transit de navires transportant des armes vers le pays.

Les 15 et 16 juillet, une coalition de 30 pays du Sud et de l’Europe s’est réunie à Bogotá en Colombie à l’initiative de ce pays et de l’Afrique du Sud avec l’ambition de mettre un terme à l’impunité dont bénéficie Israël.

Cette réunion a abouti à une déclaration finale, signée par 12 des 30 participants : Bolivie, Colombie, Cuba, Indonésie, Irak, Libye, Malaisie, Namibie, Nicaragua, Oman, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et l’Afrique du Sud.

A travers cette déclaration, les pays signataires s’engagent notamment à empêcher la fourniture d’armes à Israël et refusent de laisser accoster les navires susceptibles de transporter des armes vers Israël. Ils se sont engagés à faciliter les enquêtes sur les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza pour « rendre justice et prévenir de futurs crimes ».

Ces États ont également promis de revoir « tous [leurs] marchés publics, afin d’empêcher les institutions et les fonds publics de soutenir l’occupation illégale du territoire palestinien. »

Cette réunion à Bogotá représente le premier sommet du Groupe de La Haye, un groupe de pays du Sud global fondé en janvier avec l’ambition de faire respecter les décisions de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale concernant Israël.

Dans une déclaration conjointe, les pays membres de ce groupe estiment être « guidés par les buts et les principes consacrés par la Charte des Nations Unies et la responsabilité de tous les États de défendre les droits inaliénables, y compris le droit à l’autodétermination, qu’elle consacre pour tous les peuples ».

Ils refusent de « rester passifs face à de tels crimes internationaux » et sont « déterminés dans la poursuite d’une paix juste et durable pour le peuple palestinien ».

De son côté, l’Union européenne n’est pas parvenue à un accord pour sanctionner l’Etat hébreu, alors que les attaques contre les Palestiniens se poursuivent et que la population fait face à la famine.

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 58 000 palestiniens sont morts dans la bande de Gaza.

Charlene Catalifaud

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^