Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

France : des scientifiques sont poursuivis en justice pour avoir lancé l’alerte sur la crise climatique

Qu'ils aient ou non déjà fait l'objet de poursuites judiciaires, parmi les scientifiques présents, tous sont unanimes : la répression envers la communauté scientifique va croissante.

Suite à la première action de désobéissance civile organisée conjointement par Extinction Rebellion et Scientifiques en rébellion en avril 2022 au Muséum national d’histoire naturelle, huit activistes et scientifiques ont été appelés à comparaître devant le Tribunal de Paris ce jeudi 5 octobre. L'audience a été renvoyée en novembre. Leur objectif : faire reconnaître l’état de nécessité.

Dans l’une des innombrables salles du Tribunal de Paris, il y a foule en ce jeudi 5 octobre. Amis et collègues sont venus en nombre apporter leur soutien aux huit membres d’Extinction Rebellion (XR) et Scientifiques en rébellion, appelés à comparaître suite à leur participation à une action de désobéissance civile organisée au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, dans la soirée du 9 au 10 avril 2022.

Lors de cette action, une trentaine de scientifiques et activistes ont mené une “conférence-occupation” dans la galerie de paléontologie du Muséum afin d’alerter sur la crise écologique et sur les conséquences climatiques de l’inaction du gouvernement.

Dire la vérité n’est pas un crime”, pouvait-on lire sur leur banderole. Si les participants ont quitté les lieux dans le calme, certains ont écopé d’une amende d’environ 300 euros pour être restés après l’horaire de fermeture du Muséum, tandis que l’établissement a déclaré un préjudice de 960 euros.

À peine le temps de prendre place dans la salle d’audience, pourtant, que les prévenus quittent les lieux, accompagnés de leur avocat, Maître Thomas Bredillard, et de leurs soutiens, parmi lesquels le philosophe des sciences Fabrice Flipo et le biologiste Pierre-Henri Gouyon.

L’audience est renvoyée au 30 novembre, annonce la présidente, le parquet ayant omis de convoquer la direction du Muséum, à l’origine de la plainte. “Il est indispensable de leur demander s’ils souhaitent se constituer partie civile”, précise-t-elle.

Faire reconnaître l’état de nécessité

Dès la sortie de la salle d’audience, des petits groupes se forment, chacun fait le point sur la situation. Doctorante, Camille Abajo-Sanchez fait partie des prévenus qui devaient comparaître.

Il faut qu’on regarde nos agendas, qu’on voit comment on peut s’organiser, mais on va tous essayer de revenir lors la prochaine audience, entame celle qui milite au sein de XR depuis plusieurs années. C’est important qu’on soit présent.”

Comme les autres prévenus, la jeune femme compte sur l’audience pour “être exonérée de l’amende, que nous contestons, mais aussi et surtout pour faire reconnaître l’état de nécessité”, insiste-t-elle.

L’état de nécessité stipule qu’on peut être en infraction si c’est le seul moyen qui permet d’éviter un danger imminent, développe Jérôme Guilet, astrophysicien et membre de Scientifiques en rébellion. Jusqu’ici, il n’a pas été acté pour des cas de lutte pour l’action climatique, mais si c’était reconnu pour cette action, ce serait une jurisprudence intéressante pour toutes les autres actions à venir.

Une répression accrue envers les scientifiques

Venu pour soutenir ses collègues, le scientifique est lui-même en attente de deux comparutions pour avoir participé à plusieurs actions, notamment lorsqu’en novembre 2022, il s’est joint à happening lors d’un showroom BMW, en Allemagne, aux côtés de quinze autres scientifiques dont quatre Français.

Les amendes sont extrêmement élevées, on est en train de les contester”, précise-t-il.

Qu’ils aient ou non déjà fait l’objet de poursuites judiciaires, parmi les scientifiques présents, tous sont unanimes : la répression envers la communauté scientifique va croissante.

Alors que l’État français a été condamné par le Conseil d’État pour inaction climatique, ce sont les scientifiques qui sont inquiétés pour avoir jouer leur rôle de lanceurs d’alerte !” fustigent d’une même voix XR et Scientifiques en rébellion.

Venue témoigner de son soutien, Sandrine Rousseau ne cache pas non plus son inquiétude.

Il faut prendre la mesure de ce que ça signifie, des scientifiques qui se sortent du labo et qui se rebellent, avance la députée écologiste de la 9e circonscription de Paris. Les politiques devraient regarder ça avec la plus grande attention et entendre leur cri d’appel, qui est extrêmement sérieux.

Les sciences comme “arme de contre-pouvoir”

Alors que l’action d’avril 2022 au Muséum national d’histoire naturelle était la première, en France, à être directement organisée par Scientifiques en rébellion, ces derniers disent vouloir continuer à se mobiliser, loin d’être intimidés par les attaques en justice.

Les universitaires sont de plus en plus dépouillés de leur dimension critique, mais nous pouvons faire des sciences une arme de contre-pouvoir”, souligne Nicolas Rochetin, enseignant-chercheur en physique de l’atmosphère à l’École normale supérieure (ENS), lors de la prise de parole organisée sur le parvis du Tribunal de Paris.

Une déclaration en forme d’appel à rejoindre le mouvement des Scientifiques en rébellion, fondé en 2020 suite à l’appel publié dans Le Monde de 1 000 scientifiques à la désobéissance civile, et qui revendique aujourd’hui 350 membres actifs. Une invitation à rejoindre plus largement la désobéissance civile, aussi, dans un contexte de répression accrue des militants du climat.

La répression des scientifiques n’est qu’une illustration de la stratégie de criminalisation des mouvements sociaux et notamment des mouvements écologistes par le gouvernement”, regrettent XR et Scientifiques en rébellion, qui entendent bien continuer à travailler main dans la main.

Cette seule première quinzaine d’octobre, les militants de XR sont attendus pour trois procès.

Cecile Massin

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^