Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Face à l’agroindustrie, le Conseil d’État protège les zones humides

« Le Conseil d’État envoie un signal fort au ministres et aux élu.e.s trop sensibles aux pressions d’agriculteurs déterminés faire prévaloir leurs intérêts sur l’intérêt général »

C’est une grande victoire pour les associations de défense de l’environnement. Le Conseil d’État a annulé un arrêté facilitant la création de plans d’eau, jugeant qu’il « a illégalement amoindri la protection environnementale » des zones humides. Un revers cuisant pour la FNSEA, à l’origine de l’arrêté.

« Quelques jours avant son départ, le Gouvernement Attal a fait un cadeau à la FNSEA en publiant un arrêté facilitant la destruction de zones humides pour faciliter le développement de plans d’eau artificiels favorisant l’irrigation », accuse la FNE.

Pris en juillet 2024, cet arrêté passait outre certaines obligations de protection de l’environnement dans les zones humides inférieures à un hectare, pour faciliter la création de retenues d’eau « pour la pêche, l’agriculture ou les activités récréatives ».

Or, « la majorité des plans d’eau en France ont, selon l’inventaire national établi par le ministère de la transition écologique en 2024, une surface inférieure à un hectare », ainsi que l’a relevé le Conseil d’État dans sa décision.

Plusieurs associations (France Nature Environnement, Eau et rivières de Bretagne, Sources et rivières du Limousin, Anper-TOS, la Ligue pour la protection des oiseaux et l’Association française d’étude et de protection des poissons) avaient alors déposé un recours devant le Conseil d’État.

Ce lundi 2 mars, le Conseil d’État vient de leur donner raison. Il a annulé cet arrêté gouvernemental, jugeant qu’il contrevient au principe de non-régression environnementale, et qu’il est susceptible d’altérer les fonctionnalités des zones humides.

« Les zones humides, même de petite taille, jouent un rôle essentiel : refuges de biodiversité, système de filtration de l’eau dans le sol, facteur de régulation du cycle de l’eau et d’atténuation des effets d’événements climatiques extrêmes, ou encore source d’alimentation en eau des bassins versants et puits de carbone », rappelle le Conseil d’État dans sa décision.

De fait, le Comité national de l’eau avait émis un avis défavorable et la consultation publique recueilli plus de 4 000 contributions dont 85 % d’avis défavorables.

« Le Conseil d’État envoie un signal fort au ministres et aux élu.e.s trop sensibles aux pressions d’agriculteurs déterminés faire prévaloir leurs intérêts sur l’intérêt général », a réagi la SEPANSO Gironde.

La décision du Conseil d’État intervient alors que les conflits autour de l’eau s’intensifient en France. Pour apaiser certains syndicats agricoles, le gouvernement Lecornu a pris plusieurs mesures : « moratoire sur toutes les décisions relatives aux questions de la politique de l’eau », projet de « « loi d’urgence agricole », « représentation plus juste des agriculteurs dans les instances de gouvernance de l’eau », et multiplication par trois du « fonds hydraulique » qui finance notamment les projets de mégabassines.

Dans sa décision, le Conseil d’État rappelle que 41% des zones humides emblématiques se sont dégradées entre 2010 et 2020. Avec les événements diluviens que la France vient d’essuyer, il devient primordial de changer notre gestion de l’eau, ainsi que certains territoires ont commencé à le faire.

Pour les agriculteurs, les principes de l’hydrologie régénérative permettent de stocker l’eau dans le sol pour la restituer en période de sécheresse.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^