Le 11 octobre 2024, le Conseiller d’Etat et Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité Vassilis Venizelos – membre du parti suisse Les Verts - a signé une « autorisation d’élimination de la meute du Mont Tendre », composée de 7 loups à l’été 2024, dont des jeunes. 6 d’entre eux ont été abattus. Le dernier est recherché par les gardes-faune.
Le dernier loup de la meute du Mont Tendre « hurle à la mort parce qu’il a perdu tous ses congénères » explique Fabrice Monnet, le président de Defend The Wolf, une association suisse de protection du loup, sur les réseaux sociaux. Depuis plus d’une semaine, ce survivant est traqué par les gardes-faune suisses qui ont reçu pour ordre d’éradiquer la meute du Mont Tendre. L’association Defend The Wolf occupe le terrain quotidiennement dans l’espoir d’empêcher son abattage.
La possibilité d’abattre une meute entière est prévue sous certaines conditions par la loi fédérale et vise à « prévenir de futurs dommages aux animaux de rente ». Elle fait suite à des prédations répétées sur le territoire de cette meute et à de précédents tirs – de 3 jeunes nés en 2023 et tués en 2024 – qui n’avaient pas mis fin aux attaques sur les troupeaux.
Si le Canton de Vaud mène depuis plusieurs années une politique de régulation des loups, l’efficacité des tirs pour limiter la prédation sur le long terme n’est pas démontré scientifiquement.
« En Suisse comme en France, tirer des loups comme on le fait aujourd’hui montre que le gouvernement se trouve face à une impasse, estime Jean- Marc Landry, éthologue spécialiste des loups.
On dit toujours que la nature a horreur du vide : sur le Mont Tendre, dans le Jura Vaudois deux loups étaient en train de s’installer. Ils ont fait une ou deux « conneries », mais d’une manière générale, ça allait…
Pour des raisons politiques, le mâle a été tiré. La femelle s’est retrouvée toute seule sur le territoire et ne pouvait pas le défendre. La saison qui a suivi, la meute voisine est venue chasser sur son territoire : ils ont fait beaucoup de dommages sur les troupeaux de bovins.
La saison d’après, un autre loup est arrivé : ils ont créé une meute avec la naissance de louveteaux. Ils ont commencé à faire pas mal de dommages, avec une augmentation énorme de la fréquence des attaques : en tirant un loup, ils ont amené le chaos sur le terrain. »
L’éradication de la meute du Mont Tendre se place dans le contexte de l’approbation par le Comité Permanent de la Convention de Berne de la proposition de l’UE d’abaisser le statut de protection international du loup. En 2018 puis en 2022, déjà, La Suisse avait demandé l’abaissement du loup statut de protection de l’espèce, une proposition qui n’avait alors pas été adoptée.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.