Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

En Australie, quatre ans après les méga-feux, la faune renaît de ses cendres

Selon Jorge Ahumada, un scientifique spécialisé dans la faune pour Conservation International : « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Certaines de ces espèces ont perdu 90 % de leur habitat. Nous constatons que les espèces indigènes sont plus résilientes que ce que nous pensions. »

De juin 2019 à mars 2020, en Australie, des méga-feux ont détruit 18,6 millions d’hectares et ont blessé ou tué près de 3 milliards d’animaux. Dans le Nord-Est, les incendies de végétation sont les plus importants dans l’histoire de l’Australie. Selon WWF, en dépit de ces grands dommages, quatre ans après, la faune renaît de ses cendres.

L’ONG WWF, suite à ces incendies catastrophiques, a lancé un appel à dons qui a permis de récolter 1 million de dollars, finançant des soins de première nécessité destinés à de nombreux animaux blessés.

WWF Australie et l’ONG Conservation International ont également bénéficié d’une subvention de 1 million de dollars, versée par l’organisation philanthropique de Google, pour lancer le projet Eyes on Recovery, ou Un Oeil sur le Rétablissement. Ce dernier a mesuré avec le déploiement de 1100 caméras à travers l’Australie l’impact des méga feux sur la faune et son évolution à posteriori. Les millions d’images ont été analysées par Wildlife Insights, une plateforme ayant recours à une intelligence artificielle entraînée à repérer 150 espèces différentes pour trier les images susceptibles d’intéresser les chercheurs. 

L’objectif est de surveiller l’évolution de la faune impactée par les feux, le rétablissement de la faune, et comment elle se réapproprie l’espace dans un milieu naturel fortement altéré par les incendies. Les photos ont également été utilisées par les experts pour repérer où et quand effectuer des brûlages dirigés. D’après Conservation International, quatre ans plus tard, les résultats sont plus prometteurs que prévu.

Les images montrent de nombreuses espèces vulnérables qui retournent à leur habitat, tels que la souris marsupiale de l’île Kangourou, le marsupial Petrogale penicillata dans le sud du Queensland, ou encore le Koala dans la Nouvelle-Galles du Sud.

Selon Jorge Ahumada, un scientifique spécialisé dans la faune pour Conservation International : « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Certaines de ces espèces ont perdu 90 % de leur habitat. Nous constatons que les espèces indigènes sont plus résilientes que ce que nous pensions. »

Le koala par exemple, est l’espèce la plus touchée par les incendies. 60 000 individus ont été tués, blessés ou déplacés. Les méga-feux ont détruit de nombreux arbres des forêts d’eucalyptus, leur habitat. De si grands dommages ont entraîné la décision du gouvernement australien de déclarer les koalas comme menacés d’extinction dans une grande partie de l’est de l’Australie.

Les prises des koalas les montrent en itinérance, au sol, un signe inhabituel pour une espèce qui passe la plupart de son temps perchée dans des arbres. La forêt est toujours en train de se rétablir, mais la faune est de retour.Selon les chercheurs, un désastre tel que les méga-feux est souvent accompagné d’un manque d’informations. Les impacts sur la faune sauvage ne sont pas toujours clairs.

Pour Conservation International, Eyes On Recovery permettra d’apporter de nouvelles données sur la résilience des écosystèmes, et de quelle façon les espèces indigènes pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire. Il sera ainsi possible de définir des priorités d’investissement, et d’instaurer des mesures pour protéger les zones où les feux ont moins de chance de se déclencher, afin qu’elles servent d’habitats refuges.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^