Un événement météorologique exceptionnel est en cours au Sahara, l’un des déserts les plus arides du globe. En ce début septembre 2024, une pluie abondante s’abat sur cette région, avec des précipitations atteignant plus de 500% des normales mensuelles de septembre. Ce phénomène rare pourrait durer jusqu’à deux semaines, et localement, les pluies pourraient dépasser 1 000 % de la normale.
Le Sahara, l’un des plus vastes et des plus chauds déserts du monde, reçoit habituellement très peu de précipitations. Il s’étend sur plus de 9,2 millions de kilomètres carrés, de l’océan Atlantique à la mer Rouge. Bien qu’un épisode pluvieux significatif survienne en moyenne une fois par décennie, l’événement de 2024 pourrait rivaliser avec celui de 1994 ou même devenir le plus important jamais enregistré.
Ce phénomène est lié à un déplacement inhabituel de la zone de convergence intertropicale, une région chaude et humide de l’atmosphère qui s’est positionnée bien plus au nord que d’habitude depuis juin.
S’informer avec des médias indépendants et libres est très important. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite et pour tout le monde. La liberté de la presse s’ammenuie de jour en jour et la censure fait rage pour notre média. Pressions et menaces sont notre quotidien pour faire supprimer des articles qui dérangent… Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.