Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

Des centaines de personnes ont manifesté contre l’extension des carrières de sable de Lafarge en Loire-Atlantique

Ce sable de n'est pas destiné qu'à la construction. Au moins 30% des volumes extraits sont engloutis par forme industrielle et intensive de "maraîchage". Au fil des ans, c'est une véritable mer de plastique qui a déferlé.
21 juin 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Un grand rendez-vous était donné en Loire-Atlantique pour l’acte 4 des Soulèvements de la terre contre l’extension des carrières de sable Lafarge et GSM, mais aussi les mers de plastique et l’accaparement conjoint des terres par le maraîchage industriel. Plus de 500 personnes ont ainsi manifesté contre l’extension ce weekend tandis qu’une quarantaine de tracteurs ont bloqué aujourd’hui la coopérative de maraîchage industrielle Océane, à La Chevrolière, au sud de Nantes. Nous relayons ici leur plaidoyer.

Au sud de la Loire, les pays de Retz et de Grand Lieu sont en proie à une déferlante de projets destructeurs (méga-plateforme Amazon à Montbert, méthaniseur XXL à Corcoué.).

Comme partout, l’industrialisation et la bétonisation menacent de ravager le territoire au mépris des habitant-e-s et des paysan-nes qui le font vivre. La commune de St-Colomban est à cet égard emblématique du désastre en cours.

Deux carrières de sable (Lafarge et GSM) alimentent les chantiers de construction de la région. Les carriers ont déjà extrait plus de 12 millions de tonnes, défigurant le paysage, anéantissant le bocage et affectant profondément les nappes phréatiques.

Ils projettent de s’étendre dès 2022 sur 70 ha supplémentaires (à terme plusieurs centaines d’ha sont concernées), alors même que ces terres sont sanctuarisées comme « Espaces Agricoles Pérennes » dans le SCOT (Schéma de cohérence territoriale).

L’obtention d’une éventuelle dérogation pour l’extension des carrières de St-Colomban serait un véritable « permis de ravager ». Nous ne les laisserons pas faire !

Image du blocage de la coopérative agricole Océane ce matin – crédit : Soulèvements de terre

Le sable de St-Colomban est principalement destiné à l’industrie du BTP. Loin de constituer un problème strictement local, les carrières sont une cible de choix pour rassembler toutes celles et ceux qui luttent contre l’artificialisation des terres, en Loire Atlantique et ailleurs.

Ce sable de n’est pas destiné qu’à la construction. Au moins 30% des volumes extraits sont engloutis par forme industrielle et intensive de « maraîchage ». Au fil des ans, c’est une véritable mer de plastique qui a déferlé.

Réunion des manifestants ce weekend. crédit : Soulèvements de terre

Aux antipodes du maraîchage paysan, respectueux de l’environnement et destiné aux habitants du territoire, nous avons affaire à un consortium capitaliste qui détruit et empoisonne les terres agricoles pour exporter mondialement de la mâche et du muguet.

Cette industrie accapare peu à peu l’ensemble des terres. Elle empêche l’installation de jeunes paysan-ne-s. Elle menace de faire disparaître le bocage et ses fermes en polyculture élevage. Elle souille irrémédiablement le paysage.

Pour toutes ces raisons, la commune de St Colomban est à la jonction entre les mobilisations citoyennes pour l’écologie et les luttes paysannes pour la terre. Face aux carriers et au maraîchage industriel, les habitant-e-s ne peuvent résister seuls ! Ensemble stoppons l’extension des carrières et des mers de plastiques !

21 juin 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^