Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Dans la petite commune de Hauville, la mairie plante un arbre à chaque nouvelle naissance

Dans une ambiance festive, un hêtre pourpre et un hêtre vert, un tilleul de Hollande, un sorbier des oiseaux, un liquidambar, un acacia, une aubépine rouge, un charme, un pommier fleur, un chêne et un bouleau ont ainsi été plantés.
15 décembre 2022 - Augustin Langlade
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Le samedi 10 décembre, à l’espace de loisirs de Hauville, le promeneur qui se serait aventuré par un froid glacial aurait pu rencontrer, en milieu de matinée, un petit groupe de poussettes et de parents emmitouflés, venus braver le givre et les épines du vent.

William Mignot, le maire de cette commune de l’Eure aux 1 300 habitants, a réuni ces familles pour une cérémonie un peu particulière : offrir un arbre à tous les enfants hauvillais nés au cours de l’an 2022, et le planter avec les parents.

C’est la deuxième fois que ce touchant événement a lieu : l’année dernière, 16 arbres fruitiers ont été plantés dans le verger conservatoire de la mare du Grand-Nord pour célébrer 16 naissances.

Il y en a eu 11 cette année, et c’est l’aire de jeux du Moulin-de-Pierre, où les nouveaux-nés viendront un jour s’amuser, qui a été choisie pour « démarrer un arboretum avec des arbres d’essence locale », indique la mairie.

Lire aussi : Cette ancienne prof a créé la toute première pépinière de végétaux forestiers et locaux d’Essonne

Pour la seconde édition de ce qui sera peut-être un jour une coutume, 7 familles sur les 11 invitées par le maire ont répondu présentes, dont 5 avec leur nouveau-né – les autres n’étant pas encore assez âgés pour affronter de telles températures.

Dans une ambiance festive, un hêtre pourpre et un hêtre vert, un tilleul de Hollande, un sorbier des oiseaux, un liquidambar, un acacia, une aubépine rouge, un charme, un pommier fleur, un chêne et un bouleau ont ainsi été plantés par ces heureuses familles, auxquelles la mairie avait aussi donné un piquet en bois couronné d’une petite tablette.

Lire aussi : Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l’empathie

« L’idée est que chaque parent plante la plaque au nom de son enfant au pied de l’arbre de son choix, a expliqué William Mignot au journal Paris-Normandie. Chaque arbre porte ainsi le nom du nouvel enfant du village. C’est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer, car ces 11 enfants vivront forcément ensemble un bon bout de temps à Hauville et seront ensemble en classe. »

Dynamique, la petite commune au cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande dispose en effet d’une école maternelle et primaire où sont scolarisés environ 150 élèves.

Si l’un des arbres vient à mourir sous les assauts de l’hiver ou des canicules estivales, la mairie a d’ores et déjà annoncé que le pépiniériste de Brotonne, non loin de Hauville, viendrait le remplacer.

Quand ils auront grandi, les nouveau-nés pourront donc poser la main et courir autour de l’arbre qui porte leur nom. Une belle initiative, qui permet aux familles de se rassembler autour du vivant, et de sensibiliser les habitants à l’importance de ces êtres de bois et de feuilles.

Et si on l’étendait aux 750 000 nouveau-nés que compte la France chaque année ?

Lire aussi : « Les arbres sont les compagnons immémoriaux de l’humanité, nous n’existerions pas sans eux »

Crédit photo couv : Mairie de Hauville

15 décembre 2022 - Augustin Langlade
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^