Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Chevron condamné à 745 millions d’amende pour avoir pollué des marais

Cette décision est d’autant plus forte qu’elle est la première d’une série de 42 affaires similaires, qui visent toutes des groupes énergétiques et leur réclament au total plusieurs milliards de dollars.

C’est une amende record pour un préjudice écologique. Le pétrolier Chevron a été condamné à 745 millions de dollars d’amende par un tribunal de Louisiane. Motif : la pollution grave de marais proches de La Nouvelle-Orléans, et son manque d’action pour les nettoyer.

L’affaire date de 2013. Les autorités de Plaquemines, une zone marécageuse au sud-est de la métropole de Louisiane, avaient assigné la firme pétrolière Chevron suite à sa prise de contrôle de Texaco. Elles reprochaient à ce dernier d’avoir enfreint une loi de protection de l’environnement, adoptée en 1978 en Louisiane.

Le texte énonçait qu’« une fois les opérations (d’extraction) terminées » sur un site pétrolier, il devait être « déblayé, replanté, nettoyé et remis dans un état aussi proche que possible de sa situation originelle ».

Le jury a conclu que la marque pétrolière Texaco, propriété de Chevron, a enfreint la réglementation de l’État relative aux ressources côtières en contribuant à la disparition du littoral par le dragage de canaux, le forage de puits et le déversement massif d’eaux usées dans les marais.

Or, ces zones humides jouent un rôle essentiel en offrant à la région une certaine protection contre les ouragans et temporisant l’érosion du littoral.

Le jury a accordé vendredi diverses indemnisations à Plaquemines, dont 575 millions de dollars pour perte de terrain, 161 millions de dollars pour contamination, ainsi que 8,6 millions de dollars pour matériel abandonné.

« Nos communautés sont bâties sur la côte, nos familles y ont grandi, nos enfants y vont à l’école », a déclaré, Jimmy Faircloth Jr, avocat représentant l’État de Louisiane. « L’État de Louisiane ne renoncera pas à la côte. Il est dans l’intérêt de l’État que la côte soit préservée. »

Sollicité dimanche par l’AFP, le principal avocat de Chevron durant le procès, Mike Phillips, a indiqué que le géant pétrolier et gazier allait faire appel « pour évoquer les nombreuses erreurs de droit qui ont mené à cette décision ».

Le groupe Chevron est régulièrement devant les tribunaux pour les pollutions qu’il entraîne. Le pétrolier avait déjà réussi à échapper à une amende historique de 9,5 milliards de dollars grâce à un tribunal privé.

Cette décision est d’autant plus forte qu’elle est la première d’une série de 42 affaires similaires, qui visent toutes des groupes énergétiques et leur réclament au total plusieurs milliards de dollars.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^