Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Chaque année, le plastique tue plus d’un million d’oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins

Si les feux ravageant l’Amazonie ou l’Australie nous frappent d’avantage, la destruction de la faune marine par le plastique est tout aussi spectaculaire et dramatique.

Au large de l’Argentine, une tortue verte, espèce en voie d’extinction, prise dans un filet, a été secourue par un pêcheur. Transférée dans un centre de soin, elle a déféqué près de 13 grammes de plastique, soit l’équivalent de 26 pailles.

13g de plastique retrouvé dans l’estomac de la tortue – Fondation Mundo Marino
Tortue verte recueillie et sauvée à temps – Fondation Mundo Marino

La présence du plastique de plus en plus petit dans les océans met en danger la faune marine : mammifères marins, poissons, reptiles et oiseaux confondent les plastiques avec des proies, et cessent de s’alimenter car ils ont le sentiment de satiété. Le plastique obstrue les voies respiratoires de l’animal, ou bien le gaz accumulé modifie leurs capacités à se diriger.

En octobre dernier, c’est une tortue tenant dans le creux de la main qui était morte après avoir ingurgité 104 morceaux de plastique. Une baleine avait été trouvée avec 40 kg de plastique dans l’estomac. Le phénomène touche les animaux de toute taille, reptiles comme mammifères marins, et bien sûr les oiseaux. On se souvient des photographies poignantes des restes d’albatros, les îles Midway en plein Pacifique, à des dizaines de milliers de kilomètres des hommes. Au milieu des plumes, une quantité impressionnante de plastiques de toutes couleurs et de toutes formes. Le photographe Chris Jordan a aussi pu prendre le gavage des petits albatros par leur mère, leur déversant des quantités effarantes de plastique.

Albatros mort de gavage par plastique – Chris Jordan

Le plastique tue les animaux marins autrement qu’en étant ingurgité : les animaux se trouvent étranglés par des filets fantômes, se coincent les ailes ou les nageoires, et meurent asphyxiés ou noyés.

Chaque année 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans.  Si les feux ravageant l’Amazonie ou l’Australie nous frappent d’avantage, la destruction de la faune marine par le plastique est tout aussi spectaculaire. Au total, le plastique tue plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100.000 mammifères marins par an selon l’UNESCO.

Sarah Roubato

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^