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Autoroute A69 : après 24h de grève de la soif, les grévistes obtiennent l’arrêt temporaire des travaux

Le but final des opposants au projet reste inchangé : obtenir l’abandon définitif ou au moins la suspension définitive des travaux de l’autoroute A69 le temps que la justice étudie les recours sur le fond.

Après 24h de grève de la soif, les premiers dommages risquaient d’être irréversibles. L’émotion est donc à son comble lorsque Thomas, Celik et Reva, les trois grévistes, ont annoncé la fin de leur grève de la soif après avoir obtenu la suspension des travaux jusqu’à vendredi. Ce jour-là, une réunion regroupant ministériels, élus locaux, scientifiques et collectifs va décider du futur de l’A69.

Thomas Brail, le médiatique fondateur du GNSA à l’origine du mouvement de grève, avait été hospitalisé dans la nuit en raison de son état de santé très dégradé. Les souffles sont donc suspendus lorsque Reva, l’un des grévistes de la soif, prend la parole sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris, pour annoncer les dernières nouvelles.

Les grévistes de la soif viennent d’obtenir une victoire d’étape cruciale : les travaux de l’autoroute A69 et l’abattage des arbres sont suspendus jusqu’à vendredi, en fin de semaine.

Ce jour-là, une réunion réunissant les élus locaux qu’ils soient défavorables ou favorables à l’A69, mais aussi les collectifs opposés au projet, des scientifiques, et le pouvoir exécutif à travers Clément Beaune et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, va peut-être décider du sort définitif du projet.

« C’est le début de la victoire, la pression est montée des deux côtés ! Un vote à l’issue de la réunion peut mettre en péril le projet d’autoroute. Je suis rempli de toute l’énergie de nos soutiens, heureux de voir aujourd’hui que le peuple peut faire évoluer les choses dans le bon sens. Mais j’espère qu’on sera de moins en moins amenés à en arriver à cette extrémité » exprime Reva sous la caméra d’Arnaud Huck

Reva enlace un soutien à l’annonce de la nouvelle, Celik, autre gréviste de la soif, est à sa gauche

Le but final des opposants au projet reste inchangé : obtenir l’abandon définitif ou au moins la suspension définitive des travaux de l’autoroute A69 le temps que la justice étudie les recours sur le fond.

Et pour cause, les projets d’aménagement du territoire le sont souvent sans tenir réellement en compte l’avis de la population locale et les travaux débutent quasi systématiquement avant que les jugements sur le fond soient rendus lorsqu’il y a un litige.

Cas d’école à lui seul : le contentieux du Grand Contournement Ouest ou A355, censée désengorger l’A35. Lorsque le tribunal administratif de Strasbourg a rendu ses jugements sur le fond, il a donné raison pour 5 d’entre eux (sur 6 jugements) aux opposants à l’autoroute.

La seule raison pour laquelle cette autoroute A355 a été mise en service c’est qu’elle était déjà construite à près de 90% lorsque les jugements ont été rendus ! Pire, les magistrats n’étaient plus certains « des raisons impératives d’intérêt public majeur » de l’A355, condition nécessaire pour autoriser la destruction de l’habitat et/ou des espèces protégées.

Celik boit sa première gorgée après 24h de grève de la soif, un soulagement

Ce premier gain de temps est donc crucial pour épargner les arbres centenaires et les terres agricoles à plus long terme. Reva le rappelle : cette première victoire est collective. Si cela fait que 30 jours que des citoyens sont entrés en grève de la faim, c’est en réalité depuis 30 ans que de nombreux locaux se battent contre ce projet d’autoroute A69.

« Greenpeace soutient la lutte contre ce projet absurde car il a été conçu à une époque où il n’y avait pas les crises environnementales que sont l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. On ne veut plus de vieux projets qui ne sont plus en phase avec les enjeux actuels. On va faire attention à ce que cela ne soit pas une simple réunion mais bien un acte fort et contraignant » a réagi Jean-François Julliard, Directeur de Greenpeace France

Cette demande est portée par une tribune unitaire de 8 partis politiques mobilisés contre l’A69 et en faveur d’une alternative portée par le collectif « La Voie est Libre ». Sur place, les élus locaux opposés au projet vont s’assurer que les travaux restent bien suspendus jusqu’à vendredi.

Avec l’interdiction des véhicules thermiques à partir du 1er janvier 2035, on pourrait croire que le gouvernement investisse massivement dans les transports publics. Au lieu de cela, 55 projets routiers sont en cours de création en France, pour une dépense de 13 milliards d’euros d’argent public.

Moment intense pour Thomas lorsqu’ils sont applaudis par la foule pour leur combat

Grand moment d’émotions lorsque Thomas a rejoint ses camarades Reva et Çelik, après avoir été hospitalisé et reçu du glucose en intraveineuse. Cela faisait 40 jours qu’il était en grève de la faim. Les trois grévistes ont bu leur première gorgée après 24h, moment où les médecins commençaient à s’inquiéter des effets délétères sur leurs organes vitaux.

« Les autres grévistes de la faim sont libres de continuer le combat comme ils l’entendent. Je ne me prononce pas pour eux, je ne suis pas le patron mais juste un citoyen qui en a marre. C’est déjà une victoire pour tout le monde, même l’Etat !, pour les associations, pour nos enfants, mais les soutiens de l’A69 n’en ont pas encore conscience. Plus tard ils nous remercieront » a conclu Thomas

Les trois hommes ont également annoncé qu’ils reprennent une alimentation légère pour rassembler des forces en vue de la réunion de vendredi. Les autres grévistes de la faim doivent bientôt se prononcer sur l’arrêt de leur grève ou non.

Laurie Debove

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