Après la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet suite au score sans précédent du Rassemblement national, de nombreuses personnalités publiques ont pris la parole pour appeler à voter contre l’extrême droite. Parmi elles, beaucoup d’influenceurs et créateurs de contenu, dont les prises de position politiques sont habituellement rares, tels que Squeezie, Léna Situations ou encore Mister V.
Des comptes aux millions d’abonnés
Avec près de 19 millions de personnes abonnés à son compte Youtube et 8,8 millions sur Instagram, Squeezie à sans nul doute touché une large audience avec la publication de sa lettre ouverte à « tous les jeunes » qui le suivent. Dans ce post de 8 pages, le youtubeur a adopté une position claire quant aux choix qui s’offrent aux citoyens les 30 juin et 7 juillet prochains.
« Allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution », écrivait-il dans son post Instagram.
Face à cette mobilisation, Jordan Bardella répondait, non sans sarcasme : « J’ai découvert la lettre ouverte de Squeezie destinée aux jeunes. Depuis plusieurs heures, des multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceur s’engagent « apolitiquement » contre des millions de Français ».
À la suite de la prise de parole de Squeezie, de nombreux youtubeurs ont eux aussi apporté leur soutien, à l’image de Cyprien, qui comptabilise 14,5 millions d’abonnés sur Youtube, mais aussi Mister V, qui invite chacun à aller « voter le 30 juin et 7 juillet prochains. (Et bien sûr, pas pour des fafs de merde) ».
La créatrice de contenu Léna Situations, quant à elle, appelait dès le lendemain des résultats des élections européennes, à «retourner voter» fin juin. « Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance », précisait ensuite l’influenceuse.
Un tribune signée par près de 70 artistes et créateurs de contenus
Par ailleurs, plusieurs dizaines d’artistes, journalistes ou créateurs de contenus sont signataires d’une tribune publiée dans l’Obs du 13 juin dernier, intitulée « L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous ».
Des personnalités comme le vidéaste Hugo Tout Seul, la chanteuse Pomme, la chroniqueuse Enora Malagré ou encore l’autrice dessinatrice Noémie Fachan appellent à « faire corps » contre l’extrême droite.
« Citoyennes et citoyens avant tout, nous connaissons l’impact et les conséquences du rejet, de l’exclusion et de la haine. Parce que nous sommes femmes, parce que nous sommes racisé.es, parce que nous sommes LGBTQ+, ou parce que nous venons des quartiers populaires ou des zones rurales », peut-on notamment lire.
Le collectif invite ainsi les citoyens à se mobiliser lors des prochaines élections législatives, croyant « qu’il est possible d’éveiller les consciences, d’appeler au vote et de bloquer massivement l’extrême droite ».
Ces prises de position interviennent alors que le taux d’abstention chez les plus jeunes lors des élections européennes reste toujours extrêmement élevé : 59% chez les 25-34 ans, et 51% chez les 18-24 ans. Lors du deuxième tour des dernières législatives en 2022, 71% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans ne s’étaient pas rendus aux urnes.
Sources : « L’appel des influenceuses et influenceurs à voter contre le RN : « L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous » », L’Obs, 13/06/24 / « Squeezie, Lena Situation, Mister V… Ces influenceurs qui se mobilisent contre l’extrême droite », L’Express, 15/06/24 / « Législatives 2024. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs prennent position contre l’extrême droite », France 3 Hauts-de- France, 16/06/24