Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Allemagne : 3000 activistes ont bloqué des mines et centrales à gaz et à charbon

En cause, le calendrier retenu par les autorités pour la sortie du charbon. Celui-ci est prévu pour s’étaler… jusqu’en 2038. Plusieurs scientifiques s’alarment de ce rythme incompatible avec le respect des engagements pour maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 °C.

Ce week-end, près de 3000 activistes pour la justice climatique ont bloqué, seize heures durant, les infrastructures d’exploitation du charbon et de gaz dans le bassin minier de Rhénanie, en Allemagne. Nous relayons ici le résumé de leur weekend d’action pour exiger une stratégie climatique à la hauteur des enjeux actuels.

Alimentées par trois gigantesques mines à ciel ouvert, exploitées par la compagnie d’électricité RWE, les centrales à charbon de Neurath, Niederaußem et Weisweiler, émettent à elles seules 75 millions de tonnes de CO 2 par an.

Le plan national de sortie du charbon, adopté par l’Allemagne le 3 juillet dernier, alimente la colère des militant.e.s : « Cette loi est en fait un plan en faveur de l’extension du charbon ».

En cause, le calendrier retenu par les autorités. Celui-ci est prévu pour s’étaler… jusqu’en 2038. Plusieurs scientifiques s’alarment de ce rythme incompatible avec le respect des engagements pour maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 °C.

« Lorsque les lois échouent, les activistes bloquent », répondent les participant.e.s à l’action Ende Gelände (« jusqu’ici pas plus loin » ) 2020.

Cette année, les activistes se sont organisé.e.s pour tenir compte de la crise sanitaire. Logé.e.s sur plusieurs camps de base n’excédant pas 100 personnes, ils et elles se sont ensuite réparti.e.s en 14 cortèges (contre 5 habituellement).

Parti.e.s à l’aube le samedi 26 au matin, les activistes ont occupé la centrale à charbon de Weisweiler, la centrale de Frimmersdorf, la soute à charbon de Garzweiler, les voies de chemin de fer, les courroies de transport de lignite mais aussi la centrale à gaz de Lausward et le chantier d’un gazoduc.

« Le gaz propre est un sale mensonge » a expliqué l’une des portes-paroles Kim Solievna. « La sortie du charbon ne doit pas devenir la porte d’entrée de gaz », souligne le collectif.

Des dizaines de personnes ont également occupé et ré-ouvert symboliquement l’auberge du village de Keyenberg. Voisin de la mine, ce village a été évacué et est aujourd’hui menacé de destruction.

Keyenberg n’est pas la seule commune victime des appétits industriels pour le lignite : les député.e.s allemand.e.s ont entériné, à partir de 2024, la destruction de cinq villages à proximité, près de 1 500 habitant.e.s sont concerné.e.s.

Les actions de blocage et d’occupation qui se sont déroulées ce week-end ont fait l’objet d’une répression sévère. Des centaines de policier.e.s étaient mobilisé.e.s. Les forces de l’ordre, parfois à cheval, ont eu recours aux matraques, gaz lacrymogènes et étaient parfois escortés de chiens sans muselière. Plusieurs militant.e.s ont été placé.e.s en garde à vue, d’autres ont été blessé.e.s.

Présent dans de nombreuses villes d’Allemagne et lié à plusieurs mouvements en Europe, Ende Gelände lutte contre l’injustice climatique, pour un monde antiraciste, anticapitaliste, antifasciste, féministe et queer.

L’action qui se déroulait ce week-end en Rhénanie était la septième de ce type depuis la création de ce mouvement de désobéissance civile en 2015

Crédit photos : Ende Gelände

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^