Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

A Tréguennec, la population lutte contre une mine de lithium

« D’un côté, nous élus locaux, menaçons de sanctions les promeneurs qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse pour éviter le piétinement de nids d’oiseaux. De l’autre, le gouvernement envisage d’installer une mine ici… »
3 mars 2022 - Maïté Debove
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

Le 26 février 2022, 600 personnes ont manifesté à Tréguennec (Finistère, Bretagne), contre l’établissement potentiel d’une exploitation de lithium, un métal rare, découvert sur un site naturel, une zone Natura 2000. Les voix s’élèvent pour la protection du deuxième gisement le plus important du pays, qui pourrait être exploité, après de nouvelles déclarations du gouvernement pour extraire le métal en France.

Le 17 février, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a plaidé « La France doit extraire du lithium sur son territoire » auprès du journal Les Echos. Pour elle, les modalités d’une souveraineté française se posent, dans le contexte géopolitique actuel, mais également parce que le réchauffement climatique impose moins de transport pour moins d’émissions.

Actuellement, la France importe l’intégralité de ses besoins en lithium, alors que la demande mondiale explose, avec une consommation de 50 000 tonnes en 2018. Les experts annoncent que le chiffre devrait être six à douze fois plus haut d’ici 2025.

Le lithium est un minerai blanc utilisé à échelle mondiale majoritairement (71 % en 2020) pour réaliser des piles et des batteries, par son grand potentiel électrochimique, et son léger poids. Il est nécessaire à la fabrication des batteries des voitures électriques et hybrides actuelles. Etant donné la rareté du lithium, la convoitise et ainsi le risque de pénurie qui y sont liés sont grands.

Lire aussi : Les Terres rares, le nouvel or noir

Révélé en 2018 par le Bureau des Recherches géologiques et minières, le gisement de Tréguennec comporte 36 000 tonnes de lithium commercialisable, enfouis à 130 mètres de profondeur. Mais il jouxte une zone humide et des dunes classées Natura 2000.

Les 1350 hectares de plages, de dunes et de marais présentent une grande variété de milieux naturels et abritent plus de mille espèces animales.

Tréguennec – Crédit : Eric BRITTANY

Suite aux différentes interventions de l’Etat sur le lithium, Stéphane Le Garrec, un habitant du secteur, a créé le groupe Facebook « Lithium à Tréguennec, Non, Merci!!! », qui réunit aujourd’hui plus de 9200 membres.

Samedi 26 février, une partie d’entre eux se sont rassemblés pacifiquement. Plus de 600 personnes ont brandi drapeaux et pancartes pour défendre la cause, avec des inscriptions telles que « Tréguennec n’est pas à vendre ! », « Non au lithium », ou bien également « Appel à la vigilance, la tempête Pompili menace sur le gisement de lithium de Tréguennec ».

Loïg Chesnais-Girard, le président du conseil régional de Bretagne, a exprimé auprès du média Télégramme :

« Les écosystèmes bretons étant fragiles, il ne faut pas toucher à ces espaces dans les dix, vingt ou trente années à venir ».

Crédit : LITHIUM à TREGUENNEC ? NON , MERCI !!!

Les métaux rares doivent être extraits de la roche et le processus est polluant. L’extraction du lithium nécessite de pomper de la saumure (et d’utiliser du carburant), l’évaporation requiert des espaces salins de grande envergure, et la calcination du carbonate de lithium libère massivement du dioxyde de carbone.

Le processus contamine les sols, les eaux et l’air.

Suite à ce constat, les chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont également estimé dans une étude de 2012 que l’industrialisation d’une voiture électrique consomme trois à quatre fois plus d’énergie qu’une voiture conventionnelle.

L’ADEME estime par ailleurs que le cycle de vie d’une voiture électrique a une consommation énergétique globalement proche de celle d’un véhicule diesel.

Le recyclage de composants réalisés par la fusion de divers métaux est complexe, et les déchets toxiques qui en résultent sont pour le moment souvent délaissés, quitte à les exporter dans des pays plus pauvres.

Les déchets des batteries de lithium, qui est un métal particulièrement réactif, provoquent par ailleurs de plus en plus d’incendies, depuis plusieurs années, en parallèle avec l’accroissement de son extraction et utilisation.

Au cabinet de la ministre Barbara Pompili, on commente : « Nous avons besoin de sécuriser nos approvisionnements en lithium en travaillant sur le recyclage mais aussi sur l’extraction sur notre territoire. Le caractère protégé du site de Tréguennec ne bloquerait pas la mise en œuvre d’un projet mais imposerait une très grande précaution. »

Emmanuel Rasseneur, le maire de la ville, explique qu’il soutient la transition énergétique, mais pointe les contradictions de l’éventualité sur ce site pour le journal Le Monde :

« (…) D’un côté, nous élus locaux, menaçons de sanctions les promeneurs qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse pour éviter le piétinement de nids d’oiseaux. De l’autre, le gouvernement envisage d’installer une mine ici… »

Crédit photo couv : LITHIUM à TREGUENNEC ? NON , MERCI !!!

3 mars 2022 - Maïté Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^