Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

À Lamballe-Armor, une route ferme définitivement pour sauver grenouilles et tritons

« Une lueur d’espoir. » « Un regain d’optimisme dans le genre humain. » « La décision la plus vertueuse prise depuis des années. »

C’est une première en France ! Après six années d’actions pour sauver les amphibiens le long de la D28, les élus ont décidé en 2021 de fermer définitivement cette route longeant les landes de la Poterie, classées Natura 2000. Les 400 automobilistes quotidiens empruntent désormais une autre voie, déjà existante, pour un détour d’environ une minute. La fermeture est effective depuis le 13 décembre 2021.

En 2019 et 2020, de mi-décembre à mi-mars, la route de Lamballe-Armor avait déjà été fermée aux automobilistes. Cette petite commune des Côtes-d’Armor avait pris cette mesure afin de protéger les amphibiens qui traversent le secteur.

En 2016, une étudiante en apprentissage à l’intercommunalité Lamballe Terre & Mer avait constaté la mortalité effrayante des amphibiens sur la route départementale.

Des centaines de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres étaient tués chaque année en traversant la chaussée durant la période de reproduction.

En effet, « cette route longe un site hyper intéressant, classé Natura 2000 » révèle Pierre-Alexis Rault, chargé de mission à l’association Vivarmor Nature, pour La Relève et La Peste. Parmi les 15 espèces d’amphibiens que compte la Bretagne, 11 espèces y sont présentes.

Surtout, on y trouve les 5 espèces de tritons vivant en Bretagne, ainsi que le Triton de Blasius, croisé entre le Triton marbré et le Triton crêté. Cet hybride très rare — car il est nécessaire qu’au moins une des deux espèces parentes soient présentes pour qu’il se maintienne — contribue à rendre le site exceptionnel.

Le Triton de Blasius – Crédit : l’association Vivarmor Nature

Or chaque année, lorsque les conditions de température et d’humidité sont réunies, les amphibiens entament une migration vers leur zone de reproduction. Au cours de ce trajet, le passage par la route pouvait leur être fatal.

À Lamballe-Armor, de 2016 à 2019, un crapaudrome avait été installé.

Il s’agissait de déployer une barrière le long de la route pour bloquer les espèces qui migrent. Des seaux étaient disposés de manière à ce que les amphibiens tombent dedans, puis des volontaires les récupéraient, les identifiaient, les comptaient et les faisaient traverser en sécurité.

« Ça a été très utile pour étudier les espèces », complète Pierre-Alexis Rault, de l’association Vivarmor Nature, pour La Relève et La Peste. « C’était une opération indispensable avant de mettre en place une solution plus pérenne pour protéger les amphibiens ».

En tout, ce crapaudrome a permis de sauver pas moins de 4090 amphibiens.

Installation du crapaudrome – Crédit : l’association Vivarmor Nature

Restait à trouver une solution plus pérenne. Après plusieurs rencontres avec les usagers de la RD28, des réunions publiques et autres visio-conférences, les élus ont définitivement acté sa fermeture lors d’une réunion publique, ce jeudi 25 novembre 2021, à La Poterie. Une décision validée par le Conseil Départemental en mai 2022.

« Nous avons fait ce choix presque naturellement. C’est une décision d’intérêt général », a expliqué Philippe Hercouët, le maire de Lamballe-Armor, auprès de Ouest-France

La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les associations de protection de l’environnement, et de nombreux amoureux des batraciens qui ont redoublé d’éloges à l’annonce de la nouvelle :

« Une lueur d’espoir. » « Un regain d’optimisme dans le genre humain. » « La décision la plus vertueuse prise depuis des années. »

Ce choix radical a tout de même entraîné quelques contestations, minoritaires, de certains habitués de la route, notamment des agriculteurs inquiets d’accéder moins facilement à leurs parcelles.

Des pistes sont désormais à l’étude pour aménager autrement cette voie dorénavant interdite à la circulation. La commune souhaite organiser une concertation dans le cadre de la valorisation des Landes de la Poterie.

« Dans leur écosystème, les amphibiens ont un rôle important car ils sont à la fois des prédateurs et des proies », explique M. Rault.

Ceux-ci mangent des insectes et autres invertébrés, et ainsi régulent leur présence dans les écosystèmes. Eux-mêmes nourrissent des animaux comme les hérons, le putois ou encore la loutre vivant dans la région de Lamballe-Armor.

Par ailleurs, « les amphibiens sont un groupe particulier, un groupe sentinelle », continue M.Rault. « Ils se trouvent en première ligne face aux menaces pesant sur la biodiversité, du fait de leur double habitat ».

Contrairement à la pensée commune, la plupart des amphibiens passent en effet assez peu de temps dans l’eau. Ils vivent à la fois dans les milieux aquatiques, où ils se reproduisent et où se développent leur larve et les milieux terrestres – le terme « amphibien » signifie d’ailleurs « deux types de vie ».

Une Grenouille agile – Crédit : association Vivarmor Nature

Or la première cause de déclin de la biodiversité est la destruction de l’habitat naturel. Les amphibiens subissent donc de plein fouet la régression catastrophique des zones humides en France.

De plus, contrairement aux autres espèces vertébrées, ils n’ont ni poils ni plumes, ni écailles. Leur peau très fine et ultra-vascularisée — une part de la respiration des amphibiens se fait par la peau — est particulièrement sensible à la pollution. Ils se trouvent lourdement affectés par les pesticides et autres polluants chimiques.

Egalement, l’eutrophisation des milieux aquatiques, c’est-à-dire un enrichissement excessif en nutriments d’origine humaine dégradant la qualité du milieu, détruisent les conditions adéquates pour la reproduction et dérèglent de fait le cycle biologique des amphibiens.

La fermeture de cette départementale est donc une mesure véritablement forte pour la protection des amphibiens. Ailleurs en France, d’autres collectivités s’investissent sur ces questions, comme en Alsace ou en Auvergne Rhône-Alpes.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^