Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

A Grenoble, un collectif citoyen réinstalle des cabines téléphoniques, une première mondiale

« Actuellement, les smartphones sont fliqués et contrôlés. C’est une question de liberté, même dans les services publics »
19 mai 2022 - Maïté Debove
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Le collectif Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques (Oirct) milite depuis un an pour obtenir la remise en place de 22 cabines dans l’ensemble de la ville de Grenoble. Si la mairie n’a pas encore autorisé le projet, les membres du collectif ont décidé de franchir une nouvelle étape et d’installer d’eux-mêmes des cabines. L’une d’entre elles a été inaugurée au sein du parc Marliave, ce 25 mars 2022.

Existantes pendant une vingtaine d’années en France, entre leur apogée avec l’installation de 300 000 cabines en 1997 et la suppression des 5450 cabines encore en service en 2017, les cabines téléphoniques reviennent finalement à travers ces installations sauvages.

Les conditions qui ont mené à son déclin sont attribuées à la croissance de la téléphonie mobile. Mais l’explication serait-elle plus nuancée ? Le journal indépendant Le Postillon s’est penché sur la question. Dans un article publié début 2021, il détaille :

« Que serait devenu le monde si les cabines avaient été moins chères ? Par exemple, si on avait pu prendre un abonnement pour des appels illimités au même prix qu’un forfait de portable ? Si on avait pu récupérer sa pièce au lieu de la perdre dès qu’on tombait sur un répondeur ? Leur disparition est-elle la conséquence ou la cause de l’invasion des portables ? À quel point la négligence avec laquelle elles ont été entretenues a accéléré leur chute ? »

L’article a reçu de bons retours qui ont motivé le média à créer l’Oirct au printemps de la même année, afin de mobiliser une lutte concrète pour la réinstallation de 22 cabines téléphoniques dans Grenoble. Une première cabine téléphonique éphémère et mobile invitait les passants à téléphoner le 22 octobre 2021, avant l’inauguration d’une cabine qui se veut pérenne et qui est gratuite, le 25 mars 2022. “Une première mondiale”, selon le collectif.

Vincent, membre de l’Oirct, développe pour La Relève et La Peste que le but est avant tout de mettre en avant un objet collectif et mutualisé, sur lequel on ne peut pas faire de statistiques, contrairement aux portables, qui sont personnels :

« Actuellement, les smartphones sont fliqués et contrôlés. C’est une question de liberté, même dans les services publics »

Annay (Nièvre, France) , cabine de téléphone public – Crédit : François GOGLINS

Alice Lecomte estime pour le quotidien régional Ouest-France : « Nous voulons lutter contre la numérisation de nos vies, de notre société. Aujourd’hui, nous revendiquons le droit de vivre sans smartphone, sans être constamment tracés. »

Elle explique également : « Nous ne sommes pas nostalgiques. Mais le numérique laisse beaucoup de monde de côté, comme les personnes âgées ou celles vivant à la campagne. Il leur est plus compliqué d’avoir accès aux services publics ou à des aides pour réaliser leurs démarches. »

La lutte fait son chemin. La cabine reçoit du succès et des dizaines d’appels sont passés tous les jours, avec un record de 70 appels, selon Alice Lecomte. L’Oirct continue de proposer des idées : l’installation de leur cabine mobile au sein de festivals, la disposition d’un téléphone fixe gratuitement ou contre un prix modique au sein de bars, ainsi que continuer la réinstallation de cabines pérennes.

L’Oirct a proposé son projet de 22 cabines dans le cadre du budget participatif de la Ville de Grenoble, et les habitants l’ont retenu le 26 mars, lors du forum des idées du budget. Une deuxième étape de vote et de sélection par la municipalité aura lieu à l’automne.

Vincent nous explique que si cette inscription dans le budget est institutionnelle, le mouvement de l’Oirct est avant tout sauvage, afin de ne pas avoir à dépendre de longues procédures administratives pour être porteur de changement. Pour l’heure, la cabine du parc Marliave est toujours en place. Une nouvelle cabine sera installée le 4 juin.

Le Postillon revendique : « Demander le retour des cabines téléphoniques, c’est exiger le droit de pouvoir vivre sans téléphone portable. Il y a tant de combats à mener, mais voilà, on en a choisi un qui fait converger les luttes contre l’individualisme, l’extraction des métaux rares, la fonte de la banquise, l’abrutissement par les écrans, la publicité ciblée, la traçabilité de tous vos faits et gestes. »

Crédit photo couv : GUILLAUME SOUVANT / AFP

19 mai 2022 - Maïté Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^