En ce printemps 2021, le mouvement « Les soulèvements de la Terre » a décidé d’occuper les territoires pour les protéger de la bétonisation. Pour leur troisième action, ce mouvement de résistance organise un grand weekend de rassemblement les 22 et 23 mai pour protester contre le projet de déviation de la RN88, entre Saint-Hostien et Le Perthuis. Initialement imaginée en 1997, inchangée depuis et désormais portée par Laurent Wauquiez, cette route au coût élevé menace 29 fermes de moyenne montagne et plus de 140 hectares de terres (forêts, zones humides, prés, sources, haies). Le collectif dénonce une politique d’intimidation injuste et écocidaire. Nous relayons ici leur appel.
Le projet de déviation de la RN88 en Haute-Loire (entre le Pertuis et Saint-Hostien) porté haut et fort par le président de région, Laurent Wauquiez, connaît depuis quelques mois une opposition grandissante. Ce tracé – qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France – impacte 29 fermes en moyenne montagne, et plus de 140 hectares de terres (forêts, zones humides, prés, sources, haies).
Le coût initial du projet est faramineux : 226 millions d’euros, sans compter les surcoûts que génère nécessairement un chantier de la sorte.
Une partie des voies sera encaissée dans le sol, ce qui conduira à extraire une quantité exorbitante de terre.
Depuis janvier, les travaux de défrichement sont entamés, haies et arbres rasés, pose de barbelés sur des kilomètres, sans même respecter les mesures environnementales de l’arrêté préfectoral.
Les agriculteurs sont mis sous pression par le biais des propriétaires de leur terre qu’on incite à vendre sans leur accord menaçant d’expropriation alors même que la déclaration d’utilité publique est caduque. Les commerçants du Pertuis, à qui l’on avait promis un village étape, apprennent qu’il ne serait pas compté dans le budget du chantier…
Le président de région attaque l’agriculture paysanne depuis son investiture à la région et il défend des projets qui impactent directement le foncier agricole : TGV Lyon-Turin, RN88, et anciennement A45…
Une politique régionale arbitraire
Bien au-delà, le bilan de la politique régionale se résume à :
– l’amputation de la formation professionnelle de 185M€ par an.
– un sous-investissement notoire dans le secteur des transports en commun.
– des réductions arbitraires et injustifiées de subventions qui ont grandement mis à mal la vie associative de notre région…
Le collectif « Vent d’Assos » a déjà répertorié un grand nombre d’associations impactées par de sérieuses baisses des subventions régionales depuis l’élection de Laurent Wauquiez, allant de SOS Racisme à la Confédération Paysanne, en passant par les MJC et le Centre d’Information sur le Droit des femmes et des Familles.
Or, ces missions associatives sont de première nécessité, surtout dans les temps difficile que nous traversons : dans le secteur de la santé, de l’insertion, de l’éducation populaire, de la solidarité locale et internationale, de la protection de la nature, de l’agriculture paysanne, de la culture, de la lutte contre les discriminations, du logement… ce sont des personnes investies en première ligne qui prennent les problèmes à bras le corps.
Le tissu social tient par ces liens et ses structures négligées aujourd’hui par la politique régionale qui ne pense que « développement économique ».
Ici, en Haute-Loire, bien plus qu’ailleurs nous connaissons les techniques d’intimidation et de pression mise en place à la tête de la région. La plupart des élus et des habitants n’osent pas s’afficher contre des projets ou des décisions portés par Laurent Wauquiez.
Il n’est plus acceptable qu’en 2021, une telle pratique de gouvernance puisse encore avoir lieu. En démocratie, nous devrions toujours avoir la possibilité de s’opposer à une politique sans craintes.
Nous appelons donc à être rejoint en nombre le samedi 22 mai à 10h au Puy en Velay pour une manifestation nationale contre le projet de déviation de la RN88 et les choix politiques du président de région.
En effet, une telle somme dépensée pour une route de 10km (198 millions d’euros pris en charge par la région, alors qu’il s’agit d’une route nationale) reviendra à serrer la vis dans d’autres secteurs : est ce encore les associations, et les services publics comme les transports en commun, l’éducation, la santé, qui se verront amputer de leur budget ?
Unissons nos forces contre la RN88 et pour le soutien des associations impactées par la politique de Wauquiez ! Plus d’infos ici.
Crédit photo couv : RN88 – Travaux Chantier Roudesse – FNE AURA