Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Alerte : échouage massif d’oiseaux marins du Finistère au Portugal

"Plusieurs dizaines de ces animaux sont découverts morts sur les plages. Certains, encore en vie, décèdent rapidement si ils ne sont pas pris en charge. Cette situation va durer plusieurs jours"

Des centres de soin et de protection des oiseaux lancent l'alerte : depuis deux semaines, des oiseaux marins s'échouent en masse sur les côtes atlantiques. Les centres de soins pour la faune sauvage se mobilisent pour prendre en charge les oiseaux survivants et appellent à la plus grande vigilance.

Depuis la mi-janvier, de nombreux échouages d’oiseaux marins ont été signalés sur les plages du littoral atlantique. « Ces épisodes d’échouages massifs font souvent suite aux tempêtes hivernales, et peuvent parfois prendre des proportions dramatiques », alerte la LPO. Ainsi, en 2014, plus de 50 000 oiseaux marins s’étaient échoués sur le littoral Atlantique, dont 96 % d’alcidés et 64 % de macareux moines.

« Les tempêtes en cours ont un impact dramatique sur les oiseaux marins. Parmi eux, les Macareux moines sont frappés de plein fouet par les vents violents et l’état de l’océan », confirme le centre de soin basque Hegalaldia.

En plus des Macareux moines, les Guillemots de troïl sont particulièrement touchés par la vague d’échouage actuelle. Les centres de soin enregistrent actuellement un nombre très important de signalements.

 

« Plusieurs dizaines de ces animaux sont découverts morts sur les plages. Certains, encore en vie, décèdent rapidement si ils ne sont pas pris en charge. Cette situation va durer plusieurs jours », avertit le centre de soins landais Paloume.

La plupart des oiseaux affaiblis sont en état d’hypothermie et il est primordial de les réchauffer. Il est fortement déconseillé de leur donner à manger avant qu’ils n’aient été diagnostiqués par des professionnels.

La LPO a recensé plus de 300 échouages depuis la mi-janvier, concentrés essentiellement entre le Finistère et la Charente-Maritime. Les principales espèces concernées sont des alcidés, dont une majorité de macareux moines. Ces chiffres ne constituent cependant pas une estimation de la mortalité totale : « on estime en effet que pour 1 oiseau récupéré, 10 sont morts sans être trouvés », précise l’ONG.

Pour faciliter leur rapatriement et optimiser leurs chances de survie, les centres de soin recommandent de les contacter dès la découverte de l’animal pour avoir les premières instructions, ne pas les manipuler brusquement, placer les oiseaux dans un carton dans le noir avec une source de chaleur (serviette ou couverture en laine), et conduire dans le calme avec le chauffage allumé lors de leur voyage au centre de soins.

Vous pouvez aussi contribuer au recensement des oiseaux échoués en les signalant via l’application mobile ICAO.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^