Pour endiguer le déclin des martinets, le Parlement écossais a adopté une loi novatrice. Elle exige que les nouveaux bâtiments soient équipés de briques creuses spéciales, permettant la nidification des oiseaux.
Dans les constructions modernes, il est désormais rare d’avoir des fissures ou niches naturelles adaptées aux martinets et autres hirondelles. En conséquence, leurs populations sont en chute libre, comme en Écosse où « la population de martinets a diminué d’environ deux tiers depuis le milieu des années 1990 ».
C’est pourquoi le député écologiste écossais Mark Raskell a intégré un amendement au projet de loi sur l’environnement naturel (Écosse) permettant de multiplier leurs zones d’habitat.
L’idée est remarquablement simple : « une brique avec un trou dedans qui coûte environ 30£ et qui, une fois installée, dure des décennies ». Cette brique devrait devenir une norme similaire à l’isolation thermique ou la sécurité incendie – « partout où cela est approprié et possible ».
Ruskell a déclaré : « Les martinets fréquentent nos communautés chaque été, mais ils se font de plus en plus rares. J’ai hâte de voir chaque nouveau bâtiment en Écosse accueillir une famille de martinets à l’avenir et j’espère que la législation en vigueur ici incitera les législateurs de tout le Royaume-Uni à agir et à offrir un refuge aux martinets. »
L’amendement a reçu le soutien de députés de différents partis. Ces briques seront introduites en Écosse après une consultation de 12 mois visant à garantir l’existence d’une norme de construction appropriée.
En plus de fournir des lieux de nidification aux martinets, ces briques abriteront d’autres oiseaux cavernicoles menacés, notamment les moineaux, les étourneaux et les hirondelles de fenêtre.
Une magnifique initiative politique, qui prouve qu’il est possible de concilier urbanisation et protection du vivant, parfois à l’aide de mesures « remarquablement simples ».
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.