Trump impose des frais de douane exorbitants et menace d'annexer leur pays ? Les danois et les canadiens ripostent. Ils ont lancé un boycott massif des produits en provenance des Etats-Unis, et ont stoppé les voyages touristiques au pays des cow-boys colons.
Face aux menaces de Donald Trump sur l’annexion américaine du Groenland, les danois ont décidé d’agir. Mobilisations dans les rues, vidéos buzz sur Internet, et maintenant, boycott des produits américains dans les supermarchés.
Jonas Pipper et un ami ont développé l’application « UdenUSA » (« sans USA »), permettant d’identifier l’origine des produits au supermarché grâce à son smartphone. Leur application s’est classée dans le hit des téléchargements danois en quelques jours seulement, révèle le média public local DR ce 21 janvier. 1% des denrées alimentaires du marché danois proviennent directement des Etats-Unis.
UdenUSA a également été téléchargée par de nombreux téléphones norvégiens, suédois, et islandais, preuve de la solidarité des pays nordiques face à la politique belliqueuse des Etats-Unis.
Le mouvement est encore plus marqué au Canada. Plus de 20 applications ont été lancées, comme « Shop Canadian » ou « Made in Canada », suite au discours de Donald Trump évoquant une annexion potentielle du Canada et l’imposition de droits de douane élevés.
Les canadiens ont poussé le boycott bien plus loin que les supermarchés. En février dernier, les provinces canadiennes ont retiré des rayons des magasins des vins et spiritueux américains d’une valeur de plusieurs millions de dollars en réaction à la décision de Trump d’imposer un tarif douanier de 25 % sur les produits canadiens.
Résultat, les exportations globales de spiritueux américains ont chuté de 9% durant le deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période l’an passé, selon le Distilled Spirits Council of the United States.
Et pas question d’aller directement dépenser son argent aux Etats-Unis. Les Canadiens ne vont désormais plus, pour un très grand nombre d’entre eux, séjourner dans le pays voisin. Or, ils constituent traditionnellement la part la plus grande des touristes internationaux aux États-Unis.
Selon l’organisme fédéral, le nombre de voyages a baissé de 24% pour les voyages aériens et de 30% pour les voyages terrestres en un an.
Pour les Etats-Unis, l’impact économique se fait déjà sentir : le dernier rapport de la U.S. Travel Association prévoit une perte globale de 3,2% des dépenses effectuées par les visiteurs étrangers en 2025.