C’est la première victoire de l’année pour les amoureux de la montagne. La station de ski d'Artouste abandonne son projet d'une piste en plastique, dans la vallée d'Ossau en zone protégée. Elle était décriée pour son impact environnemental, et notamment la contamination des nappes phréatiques par le plastique.
Face au manque d’enneigement, la commune de Laruns, où se trouve la station de ski d’Artouste, portait un projet polémique : une piste de ski artificielle en plastique de 200 mètres de long, 15 de large, et praticable toute l’année dans la vallée d’Ossau, à la place d’une piste existante.
Alors qu’elle aurait dû être construite durant cet hiver 2025-2026, le projet a été abandonné par le conseil d’administration du domaine skiable.
« C’était une option que l’on avait pu envisager un temps mais ce n’est plus d’actualité », a indiqué Jean-Christophe Lalanne, le directeur de la station d’Artouste à Laruns (Pyrénées-Atlantiques). « On a fait le choix de skier sur une neige naturelle, on s’adapte aux conditions que nous offre la nature ».
En mai 2024, la région Nouvelle-Aquitaine avait accordé 76.000 euros de subventions à la construction de cette piste, présentée comme une alternative à la neige artificielle. Une solution technologique face à la raréfaction de la neige chaque hiver, dénoncée comme une fuite en avant par les élus écologistes. Leurs arguments ont été entendus.
L’élu écologiste, Jean François Blanco, s’y était opposé. Il s’est déclaré soulagé de cet abandon auprès d’ICI : « Pour moi c’était un projet à la fois dangereux, consommateur de deniers publics à mauvais escient et préjudiciable à la biodiversité. Le manteau neigeux va continuer à régresser. C’est vrai que les stations de ski avaient beaucoup d’importance, mais maintenant il faut imaginer autre chose. »
« Le renoncement au projet de piste de ski synthétique à Artouste marque une victoire du bon sens écologique et de l’intérêt général », a renchéri le Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine Stéphane Trifiletti.
Désormais, la station béarnaise mise sur les animations et son petit train dans la haute vallée d’Ossau pour continuer d’attirer les touristes.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.