En l’absence de consultation citoyenne, le Collectif Citoyen JOP 2030, France Nature Environnement, la Ligue des Droits de l’Homme et Mountain Wilderness ont porté un recours auprès du Comité de contrôle du respect de la convention d’Aarhus. Une action jugée recevable le 18 novembre 2025. Le gouvernement français devra se justifier.
« Organiser un débat public »
La Convention d’Aarhus, dont la France est signataire, prévoit l’accès à l’information et l’obligation de la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement. L’objectif de cette dernière étant d’assurer à chacun un droit de regard sur l’impact des politiques publiques sur l’environnement, la biodiversité et la santé des populations.
La France doit « arrêter de mettre ses citoyen·nes devant le fait accompli et organiser un débat public sur la tenue des Jeux et leur opportunité ». Selon Mountain Wilderness, le gouvernement doit « suspendre l’examen du projet de loi olympique ».
Devant le recours du groupement d’associations, l’État a expliqué respecter les dispositifs de la Convention d’Aarhus, invoquant un futur processus de consultation quand le projet sera suffisamment avancé. La « réussite » environnementale des JO de Paris est également brandie comme une garantie par le gouvernement français, un argumentaire qui n’aura pas convaincu.
Impact écologique
Le coût des JO d’hiver 2030 est estimé à 4 milliards d’euros, dont 2,5 milliards d’euros de financements publics. L’empreinte carbone devrait s’élever à 804 000 tonnes de CO2. 95% des infrastructures existent déjà, notamment celles des JO d’Albertville de 1992. La patinoire, située à Nice, sera le seul site construit officiellement.
La problématique est surtout liée à la réhabilitation des sites préexistants ainsi qu’à la durabilité des modèles de station de sport d’hiver. Un réchauffement de 1,5 degré mettrait en péril 32% des 2 234 stations de ski d’Europe. A plus 2 degrés, le pourcentage monterait à 53%.
En début d’année, le multiple champion olympique français de biathlon Martin Fourcade a annoncé qu’il renonçait à devenir président du comité d’organisation des JO-2030 pour « ne pas sacrifier ses convictions ».
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.