Connue pour son expertise sur les trains de nuit, la coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper va rouvrir la ligne nocturne Paris-Berlin à partir de mars 2026.
Après seulement deux ans de relance, la SCNF avait abandonné les lignes de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne à l’été 2025. En cause : l’arrêt de l’aide au démarrage de 5,5 millions d’euros pour les deux lignes, versée par l’Etat français à la SNCF, sur fond de coupes budgétaires et d’engagements non tenus de la part des entreprises ferroviaires (circulation quotidienne du train).
Une aubaine pour la coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper, qui opère déjà un train de nuit entre Bruxelles et Prague, a annoncé le 12 novembre son souhait de relancer la ligne Paris-Berlin le 26 mars 2026.
European Sleeper compte ouvrir les réservations dès le 16 décembre. European Sleeper prévoit trois allers-retours hebdomadaires vers la capitale allemande. Cette offre complétera les lignes d’European Sleeper reliant Bruxelles, Berlin et Prague, ce qui « favorise énormément l’équilibre économique » du projet explique l’opérateur.
Niveau cabines, European Sleeper affirme avoir noué un contrat avec un loueur allemand qui dispose de trains capables de compter de douze à quatorze voitures avec des niveaux de conforts divers – sièges, couchettes ou lits. Les prix n’ont pas encore été dévoilés. Cette vision stratégique s’oppose à celle de la SNCF pour qui il ne peut y avoir de train de nuit que subventionné.
Selon Alexis Chailloux, responsable Transports du Réseau Action Climat : « Cette annonce est très encourageante. Mais l’essor des trains de nuit ne peut pas reposer uniquement sur des acteurs privés, aussi volontaristes soient-ils. Nous attendons donc que le Parlement français vote des crédits suffisants pour déployer un réseau ambitieux de trains de nuit, en France et en Europe… à commencer par le maintien de la ligne Paris-Vienne ».
Selon le ministère des Transports, plus d’un million de voyageurs ont emprunté les trains de nuit en 2024, avec un taux d’occupation moyen de 76 %. Le train de nuit, plébiscité par les usagers, reste fragile en raison de « la concurrence déloyale de l’avion, qui ne paie pas de TVA ni de taxe sur le kérosène », rappelle le collectif Oui au train de nuit.
C’est pourquoi le Réseau Action Climat demande le doublement de la commande de trains de nuit par l’État, afin d’ouvrir des lignes transversales (ex : Metz-Nice ou Nice-Bordeaux) et internationales (ex : Paris-Barcelone).
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.