Deux britanniques trentenaires ont été condamnés à 4 ans et 3 mois de prison pour avoir coupé le Sycamore Gap Tree, un soir d’ébriété. Âgé de 200 ans, la mort de l’arbre avait provoqué un « sentiment de perte et de confusion à travers le monde ».
Ils auraient pu ne purger que six mois de prison, c’est finalement de 4 ans et 3 mois de peine dont Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, ont écopé. Leur crime : avoir tronçonné illégalement en septembre 2023 un érable sycomore centenaire, le Sycamore Gap Tree, rendu célèbre grâce au film Robin des bois : prince des voleurs.
Cela faisait 200 ans que ce géant végétal se dressait dans un creux le long du mur d’Hadrien, une fortification de 113 km qui gardait autrefois la limite nord de l’Empire romain. Il était devenu un véritable « point de repère » pour le comté de Northumberland et « un symbole de la beauté de son paysage sauvage », a rappelé la juge Lambert lors de l’audience.
De fait, de nombreuses demandes en mariage et cérémonies de commémorations avaient lieu au pied de ce havre de « paix et de tranquillité où les gens revenaient année après année ». C’est pourquoi la juge Christina Lambert a déclaré que « l’impact social extraordinaire » de leur crime avait rendu nécessaire d’alourdir leur peine.
Si M. Graham et M. Carruthers ont tous deux nié avoir abattu l’arbre lors d’une soirée alcoolisée, des photos et vidéos retrouvées dans leur téléphone prouvaient le contraire. Pire, leurs messages échangés le lendemain se réjouissaient de la couverture médiatique virale de ce triste évènement. Toutefois, les détenus ne purgeront que 40% de leur peine en prison en raison de la surpopulation carcérale.
Même si le temps perdu ne sera jamais rattrapé, sur la souche du Sycamore Gap Tree, de nouvelles pousses sont apparues.