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Procès contre le greenwashing de TotalEnergies, une première européenne

« L’important, c'est d'agir sur les communications de l'entreprise [...] et que [ses] dissimulations soient connues de toutes et tous. »

Le 5 juin, TotalEnergies comparait devant la 34e chambre du tribunal judiciaire de Paris. À l’initiative de Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous – soutenues par l’ONG ClientEarth –, ce procès historique vise à faire reconnaître les “pratiques commerciales trompeuses” de la multinationale.

C’est un tournant juridique majeur qui s’ouvre. Pour la première fois en Europe, une entreprise pétrogazière doit répondre devant un tribunal des allégations environnementales diffusées à grande échelle. 

Le cœur du litige ? Une série de messages marketing vantant l’ambition de TotalEnergies d’atteindre un objectif de “neutralité carbone” d’ici 2050, son rôle prétendu d’acteur majeur de la transition énergétique, ou encore les vertus climatiques supposées du gaz fossile et des agrocarburants. Derrière cette vitrine se cache, aux yeux des associations requérantes, une “stratégie climaticide”.

TotalEnergies : la transition en trompe-l’œil

Tout commence en mars 2022, lorsque les trois ONG assignent TotalEnergies pour “pratiques commerciales trompeuses”, après une vaste opération de communication menée en parallèle du changement de nom du groupe – ex Total devenu TotalEnergies. 

Affichages publics, publicités à la télévision, posts sur les réseaux sociaux : une vague d’images de panneaux solaires, d’éoliennes et de bornes de recharge qui tente de faire croire à une métamorphose verte. En réalité, 97 % de l’énergie produite par TotalEnergies en 2024 provient encore et toujours des hydrocarbures, et au moins 78 % de ses investissements y sont encore dédiés.

« La première demande qu’on forme, c’est vraiment une reconnaissance, par le tribunal judiciaire de Paris, du fait que ces communications de Total sont trompeuses auprès des consommateurs », a rappelé Marcellin Jehl des Amis de la Terre. 

Loin d’un simple changement de nom, cette campagne a été, selon les requérants, une tentative délibérée de verdir l’image du groupe dans le but d’influencer les choix des consommateurs.

Le verdissement comme stratégie commerciale

Les associations demandent à la justice plusieurs mesures fortes. D’abord, la reconnaissance du caractère trompeur des allégations climatiques diffusées par la multinationale depuis 2021. Elles sollicitent ensuite une série d’injonctions visant à interdire la diffusion de ces messages, et ce, tant pour les campagnes passées que futures, si celles-ci donnent à nouveau une image fallacieuse de l’activité réelle de l’entreprise. 

Enfin, elles souhaitent que la décision du tribunal soit rendue publique, diffusée sur les canaux officiels de TotalEnergies ainsi que dans plusieurs médias, dans un souci de transparence vis-à-vis des consommateurs. 

TotalEnergies est la deuxième entreprise mondiale la plus active dans l’expansion des énergies fossiles. Elle est impliquée dans 23 mégaprojets, « qu’on désigne aussi comme des “bombes carbone”, qui représentent un potentiel d’émissions de près de 60 gigatonnes d’équivalent CO2 », précise Anne Stevignon de Notre Affaire à Tous pour La Relève et La Peste. 

Malgré tout, la multinationale persiste à présenter le gaz fossile comme une solution “bas carbone”. Le GIEC et la pro-business Agence Internationale de l’Energie ont pourtant fermement rejeté ce narratif. La neutralité climatique passe par une réduction immédiate de l’usage des fossiles, et non leur maintien sous prétexte de “répondre à la demande” – l’un des arguments principaux de TotalEnergies pour justifier ses activités.

Cette affaire met également en lumière le rôle du greenwashing dans la perception citoyenne des multinationales au regard de leur responsabilité dans la crise climatique. 

Comme le souligne Apolline Cagnat, responsable juridique de Greenpeace :  « Aujourd’hui, les allégations environnementales sont devenues un outil de commercialisation mis en œuvre face au souci croissant des consommateurs de voir les professionnels se conformer à des normes éthiques […] Elles sont particulièrement susceptibles d’influer la décision commerciale du consommateur ».

Le greenwashing face à la justice

Partout dans le monde, la pression s’accentue pour contraindre les grandes entreprises à aligner leurs discours sur la réalité de leurs activités. La communication de TotalEnergies a d’ailleurs déjà été sanctionnée à plusieurs reprises – par des organismes de régulation de la publicité et non de tribunaux –, comme en Allemagne en 2023, en Afrique du Sud en 2024 et au Royaume-Uni en 2025.

« L’important actuellement, c’est d’agir sur les communications de l’entreprise […] et que [ses] dissimulations soient connues de toutes et tous. C’est vraiment le cœur de ce dossier », conclut Marcellin Jehl pour La Relève et La Peste.

Alors que la 34e chambre du tribunal judiciaire de Paris – nouvellement créée pour juger les contentieux liés au devoir de vigilance ou relatif à l’environnement – se penche pour la première fois sur un tel dossier, une jurisprudence historique pourrait naître. 

Une entreprise peut-elle encore prétendre être un acteur œuvrant pour l’environnement tout en investissant massivement dans ce qui le détruit ? La réponse est désormais entre les mains de la justice.

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Louis Laratte

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