Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le campagnol des champs est doué d’empathie

Et il en a bien besoin puisque son cœur peut battre à plus de 500 pulsations par minute, ce qui explique au passage sa courte espérance de vie même pour le plus choyé des campagnols !

Ce petit rongeur agricole a le sens de la famille.

Lorsque l’un des membres du cercle familial revient stressé ou traumatisé d’une rencontre malheureuse ou d’une course-poursuite bouleversante, toute la famille l’entoure, le couvre de baisers du bout de la truffe et le cajole pour le réconforter.

Et il en a bien besoin puisque son cœur peut battre à plus de 500 pulsations par minute, ce qui explique au passage sa courte espérance de vie même pour le plus choyé des campagnols !

Les campagnols des champs bâtissent de véritables villes souterraines constituées de 2 sortes de réseaux. D’un côté, ils placent les nids. Et de l’autre côté, des chambres à provisions et des galeries logistiques.

Leur domaine peut s’étendre autour de ce réseau souterrain jusqu’à 400m² pour les femelles et 1.500m² pour les mâles !

Les campagnols pullulent davantage qu’avant du fait des hivers moins rigoureux et du remembrement agricole qui a remplacé les paysages de bocages par d’immenses prairies, bien plus faciles à conquérir.

Autre fait expliquant leur surnombre : la disparition de leurs prédateurs. Si leurs galeries provoquent le désespoir des agriculteurs, aménager des habitats pour les rapaces et renards permettra de rétablir les écosystèmes.

Une jolie information rapportée par Benoît Prospero, journaliste de l’émission “Le monde merveilleux du vivant” sur FranceBleu et Nicolas Gilsoul

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^