L'empreinte carbone annuelle de TikTok est probablement plus grande que celle de la Grèce, selon une étude. En moyenne, chaque utilisateur génère chaque année autant de gaz à effet de serre que s’il conduisait 198km avec une voiture à essence.
Une étude menée par le cabinet d’impact carbone Greenly révèle que l’empreinte carbone annuelle de TikTok pourrait surpasser celle de la Grèce, avec des émissions équivalentes à celles de 50 millions de tonnes de CO2e. En 2023, les émissions de la plateforme dans trois pays (États-Unis, Royaume-Uni, France) sont estimées à 7,6 millions de tonnes de CO2e.
L’algorithme de TikTok, conçu pour maximiser l’engagement des utilisateurs via la diffusion massive de vidéos, contribue à cette empreinte carbone élevée en favorisant une consommation excessive de contenus pour ses 1 milliard d’utilisateurs.
« C’est ce type de nouvelle qui aide à comprendre comment nos systèmes numériques addictifs détruisent, avant de divertir. A vrai dire, ils « convertissent » plutôt, comme dans une secte. Par excès de cohérence qui conduit à l’addiction » a réagi Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE et directeur de l’institut Michel Serres
Résultat, les utilisateurs de TikTok génèrent une empreinte carbone par minute d’utilisation plus importante que sur d’autres réseaux sociaux. En moyenne, un utilisateur de TikTok génère 2,921 g de CO2e par minute d’utilisation, juste derrière YouTube (2,923 g), tandis qu’Instagram est légèrement plus bas avec 2,912 g.
En termes d’émissions annuelles, un utilisateur de TikTok génère environ 48,5 kg de CO2e, contre 40,17 kg pour un utilisateur de YouTube et 32,52 kg pour un utilisateur d’Instagram. Ces différences sont principalement dues à la durée de consultation plus longue et à la quantité de contenu consommée sur TikTok. L’utilisateur moyen passe 45 min sur TikTok tous les jours.
« Ce n’est pas seulement un problème de TikTok, c’est plutôt une question de choix. Le temps que nous avons gagné grâce au numérique, nous le donnons… au numérique » analyse Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE et directeur de l’institut Michel Serres
L’étude de Greenly inclut les émissions liées aux centres de données (dits datacenters), qui représentent 99 % de l’empreinte carbone de TikTok, ainsi que celles liées à la recharge des appareils des utilisateurs. TikTok a annoncé vouloir devenir neutre en carbone d’ici 2030 grâce au « Project Clover », lancé en 2023. Ce projet inclut la construction d’un centre de données de 12 milliards d’euros en Norvège fonctionnant entièrement à l’énergie renouvelable. Toutefois, il reste incertain que cet engagement soit maintenu en cas de changement de direction.
Contrairement à d’autres entreprises comme Meta ou Google, qui publient des rapports sur leurs émissions de carbone, TikTok ne fournit aucune donnée publique à ce sujet. Cela rend l’impact environnemental de TikTok particulièrement opaque.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.