C’est le dispositif social que tout le monde avait oublié : le billet de congé SNCF. Il permet à chaque français de bénéficier d’une réduction de 25% sur un aller-retour d’au moins 200km en France pour soi et sa famille proche, et ce une fois par an.
A l’approche des vacances de Noël, les prix des billets de train peuvent paraître tellement excessifs que de nombreuses familles préfèrent se reporter sur la voiture. Le député Hadrien Clouet vient de rappeler un dispositif méconnu mais accessible à quasiment tout le monde : le billet de congé SNCF.
« Depuis 1936, grâce au ministre Léo Lagrange du Front populaire, on a droit à une réduction de 25% sur un A/R en train 1 fois par an » rappelle le député France Insoumise, de la première circonscription Haute-Garonne, sur les réseaux sociaux
Applicable une seule fois par an, ce dispositif concerne un trajet de train aller-retour à l’occasion d’un congé annuel pour un voyage en France d’au moins 200 km en tout. Ce dispositif s’étend d’ailleurs à d’autres membres de la famille lors de la demande : la personne avec laquelle le demandeur vit en couple, ses enfants non mariés de moins de 21 ans (sans limitation d’âge pour les enfants handicapés), les parents.
Une page du gouvernement recense même les différentes étapes à suivre pour faire établir vos titres de transport. Il s’agit effectuer toutes les démarches suivantes :
- Télécharger le formulaire de demande en ligne, l’imprimer, le renseigner en précisant vos trajets et vos accompagnateurs
- Joindre tout document permettant de justifier votre droit au bénéfice du billet (certificat de l’employeur attestant la nature de l’emploi et l’octroi d’un congé payé, par exemple)
- Joindre les pièces prouvant votre parenté avec les autres personnes figurant sur le titre de transport, si le titre de personne comprend plusieurs personnes
Une démarche chronophage mais lucrative, qui représente 50€ d’économie sur un aller-retour à 200€.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.