Coca-Cola, partenaire officiel des JO, avait promis « Zéro déchet d’emballage sur ces Jeux ». La FNE a découvert que plus de 6 millions de boissons auraient été servies à partir de bouteilles plastiques. Elle attaque donc la multinationale en justice pour pratiques commerciales trompeuses ou « greenwashing ».
L’opération avait été lancée en grande pompe et tout paraissait rôdé. Boissons uniquement servies aux spectateurs et spectatrices dans des gobelets réutilisables, déploiement de 700 fontaines ou encore vente de bouteilles en verre réutilisables sont autant de promesse que Coca-Cola Europacific Partners France avait faites.
Un dispositif trompeur pour camoufler une pratique bien moins vertueuse : verser le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards.
« Résultat, des millions de boissons vendues par Coca et la médaille du premier pollueur plastique au monde incontestée. Alors que la dernière session de négociation du traité mondial contre la pollution plastique a débuté ce lundi, FNE saisit le Procureur de la République de Nanterre sur ces faits » déclare l’association environnementale.
FNE s’est procurée un document confidentiel révélant que plus de 6 millions de boissons auraient été servies à partir de bouteilles plastique alors que des milliers de consommateurs et consommatrices n’en avaient pas conscience.
Pour Anne Roques, juriste chez France Nature Environnement : « France Nature Environnement demande une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le respect ou non par Coca-Cola de ses engagements environnementaux lors des Jeux Olympiques 2024. »
A travers cette action en justice, FNE souhaite « mettre fin à l’impunité des industriels pollueurs qui se donnent une fausse image écologique auprès des consommateurs et consommatrices ». En 2022, le groupe Coca-Cola a produit environ 4 250 bouteilles en plastique par seconde, consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastiques par an.
« Des chiffres faisant rêver le monde pétrolier mais qui sont un véritable cauchemar pour la planète alors que 460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année avec un taux de recyclage de moins de 9 % » rappelle la FNE.
Alors que les négociations pour le Traité mondial contre la pollution plastique vient de débuter, ces pratiques douteuses rappellent que la promesse du recyclage est un leurre par rapport à la nécessite de revenir à des systèmes de consigne plus vertueux.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.