Leçon de démocratie et d’écologie en Suisse. Le peuple suisse a refusé à 52,7 % le projet du Conseil fédéral et du Parlement d'élargir les autoroutes. Le plan de 5,3 milliards de francs suisses concernait l’élargissement de 53km d’autoroute, il a donc été abandonné.
Alors que le dépouillement est terminé dans tous les cantons, le résultat est définitif en Suisse. La population a été invitée à voter concernant le plan d’élargissement des autoroutes, porté par le conseil fédéral Albert Rösti.
Le Parlement et le Conseil fédéral voulaient allouer 5,3 milliards de francs à l’élargissement de plusieurs autoroutes dans le pays pour 53 km d’augmentation de capacité sur 6 tronçons. Ils étaient soutenus par les partis bourgeois, le Touring Club Suisse, autosuisse, et l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Le canton ayant été le plus favorable aux autoroutes est celui de Schwytz avec 59,1% des voix.
Mais la majeure partie de la population suisse n’était pas de cet avis. Tous les cantons romands ont refusé leur extension. En Suisse alémanique, les cantons de Zurich, Berne, Bâle-Ville, Glaris, des Grisons, Obwald et Uri sont également dans le camp du non.
« C’est une victoire pour le climat ! Le message est clair : les extensions autoroutières appartiennent au passé. Les investissements doivent désormais être orientés vers une mobilité respectueuse de l’environnement, efficace et abordable » a réagi Simon Berthoud, l’un des activistes écologistes suisses opposés aux autoroutes
Selon le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), cité par « Le Temps », ce résultat est « une claque pour Albert Rösti et sa politique de trumpisation ». La présidente des Verts, Lisa Mazzone, s’est réjouie « d’une énorme victoire pour les Verts ! ».
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.