L’entreprise norvégienne Smart Salmon abandonne son projet de ferme-usine de saumons à Plouisy, près de Guingamp, un soulagement pour les défenseurs de l’environnement.
La préfecture des Côtes-d’Armor a annoncé le retrait du dossier, nouvelle accueillie avec satisfaction par l’association Welfarm et de nombreux autres opposants, mobilisés depuis le début contre les conséquences écologiques catastrophiques de ce projet : des rejets massifs de phosphore et d’azote menaçaient un territoire déjà en souffrance.
« Cet abandon est une victoire, mais la lutte continue ! Nous demandons un moratoire contre ces élevages intensifs destructeurs », déclare Lauriane Charles de Welfarm. Cependant, deux projets similaires restent en suspens, menaçant toujours les écosystèmes du Verdon-sur-Mer en Gironde et de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.