Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Ils tractent un catamaran à vélo pour voguer sur les méga-bassines

« le but est d’aller à la rencontre des militants anti-bassines et faire converger nos luttes pour l’habitat léger et une agriculture plus respectueuse de l’environnement »

Des citoyens de France et du monde entier convergent vers la ville de Melle pour participer au village de l’eau et défendre ce bien commun contre les méga-bassines. Parmi eux, un groupe pittoresque : quatre pirates à vélo tractent un catamaran pour le mettre à l’eau sur les méga-bassines.

L’heure du grand départ est arrivée depuis Gémozac. Direction Melle et les bassines pour la mise a l’eau du bateau lors de cette première épreuve des jeux olympiques. Jon, Caroline, Guillaume et Magali viennent d’enfourcher leurs montures pour un périple de 100km.

« Ce voyage est un hymne à la rêverie car les luttes nous intiment souvent d’être impuissants ou graves. A travers ce voyage, on a eu envie de rêver grand avec beaucoup d’humilité et d’auto-dérision d’une façon joyeuse, créative, avec beaucoup de cœur » explique Caroline, de la Désobéissance Fertile, pour La Relève et La Peste

Le convoi n’en est pas à son premier périple. Jon et Guillaume, plutôt spécialisés dans l’habitat léger que la navigation à voile, ont déjà amené le catamaran à vélo de Quincay, dans la Vienne, à Gémozac, en Charente-Maritime. Le but de ce premier voyage était de mettre en avant la mobilité douce, sur terre et en mer.

« Il y a eu une grosse journée de préparation pour empaqueter le catamaran. On est chauds comme des baraques à frite pour refaire cette dinguerie. Cette fois-ci, le but est d’aller à la rencontre des militants anti-bassines et faire converger nos luttes pour l’habitat léger et une agriculture plus respectueuse de l’environnement » raconte Guillaume De Salvert pour La Relève et La Peste

Les deux coques ont été démonté et installé sur deux remorques. Les coques font 4,5m et le mât 8m. Les cyclistes vont tracter le tout jusqu’au Village de l’Eau, un défi sportif qui fait écho au ramdam des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

« C’est actuellement la 1ère épreuve olympique qui se déroule à Ste Soline, et donc on amène la première médaille de navigation à la voile. On s’est entraînés tout le printemps pour nos JO. On s’attend à être escortés par un escadron de gendarmes car beaucoup de supporters nous attendent à l’arrivée » explique Jonathan Attias avec malice pour La Relève et La Peste

Premier stop Cherac ce midi, puis direction Matha pour un apéro festif sur la place du village. Le joyeux quatuor invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à les rejoindre sur le chemin. Le périple sera indiqué sur la page facebook de la Désobéissance Fertile.

« C’est la luttopie, on ne dissocie pas les luttes et l’utopie ! » conclut Jonathan dans un grand sourire

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^