Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le changement climatique pourrait modifier le calcul du temps

Ainsi, l’opération initialement prévue en 2026 de soustraire une seconde au temps, pourrait se voir reportée en 2029. Un décalage conséquent, donc, qui témoigne de l’incroyable intensité du réchauffement climatique en cours.

Selon une étude parue dans la revue scientifique Nature le 27 mars 2024, le changement climatique pourrait affecter le calcul du temps universel que l’on connaissait jusqu’à présent. En cause, la vitesse de rotation de la Terre, qui, avec l’accélération de la fonte des glaces, se voit ralentie.

La vitesse de rotation de la Terre modifiée

Le calcul du temps universel (UTC) dépend de la vitesse de rotation de la Terre. Cette dernière n’étant cependant pas toujours constante, l’ajout d’une seconde intercalaire a donc été initié, en 1972, afin d’équilibrer la mesure du temps. Ainsi, le temps atomique correspond au temps astronomique.

Depuis cette date, 27 secondes intercalaires ont déjà été ajoutées. Mais en 2026, compte tenu de l’accélération du mouvement de rotation de la Terre, il était cependant prévu de soustraire une seconde. En effet, petit à petit, le temps astronomique est amené à dépasser le temps atomique.

Une date redoutée par les scientifiques du temps, puisqu’il s’agirait de la première opération menée en ce sens, toutes les secondes ayant été jusqu’alors ajoutées.

Une telle manipulation pourrait en effet avoir des répercussions problématiques sur le plan informatique, puisque les programmes et logiciels n’ont été soumis jusqu’à présent qu’aux secondes positives.

Ces prévisions sont aujourd’hui remises en doute par l’étude du scientifique Duncan Carr Agnew. Ce dernier montre comment la fonte des glaces en Antarctique et au Groenland vient ralentir de façon exceptionnelle la vitesse de rotation de la planète et peut ainsi avoir un impact considérable sur le calcul du temps.

Une seconde soustraite en 2029 ?

« Lorsque la glace fond, l’eau se répand sur l’ensemble de l’océan (…) ce qui modifie la répartition des fluides à la surface et à l’intérieur de la Terre », explique le scientifique. Un phénomène qui est observé depuis les années 1950 et qui n’a donc rien de nouveau.

Or le changement climatique, qui s’accélère et entraîne avec lui une fonte des glaces toujours plus rapide, vient donc ralentir la vitesse de rotation de la Terre bien plus fortement qu’à la normale.

Ainsi, l’opération initialement prévue en 2026 de soustraire une seconde au temps, pourrait se voir reportée en 2029. Un décalage conséquent, donc, qui témoigne de l’incroyable intensité du réchauffement climatique en cours.

« Je suis au courant du changement climatique depuis longtemps et je peux très bien m’en préoccuper sans cela, mais c’est une autre façon de faire comprendre aux gens à quel point c’est un problème important », ajoute Duncan Carr Agnew.

Sources : « A global timekeeping problem postponed by global warming », Nature, 27/03/24 / « Le réchauffement climatique ralentit la rotation de la Terre et chamboule le calcul du temps », RTS, 28/03/24

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^