A Agen (Lot-et-Garonne), la société Biocortinafires a inventé un produit 100 % biodégradable qui permet d’augmenter la capacité extinctrice de l’eau et de préserver des habitacles des flammes. Présenté le 8 juin 2023 à l’Agropole de la ville, ce produit nommé Extinct Fire est aujourd’hui breveté.
D’après La Dépêche, ils se nomment entre eux les quatre mousquetaires de l’environnement. Les deux Lot-et-Garonnais Henri Anicet et Marc Lanciaux, ainsi que les Italiens Antioco Flore et l’ancien haut diplomate de l’ONU Sandro Calvani sont les seuls au monde à avoir développé cette formule.
Un produit que l’équipe du projet présente comme : « simple de fabrication et d’utilisation ».
La préparation est à base d’amidon et est 100 % biodégradable. D’après Quidam Hebdo, un journal hebdomadaire d’Agen, ce produit révolutionnaire permet d’augmenter de 20 fois la capacité extinctrice de l’eau. Il préserve intégralement des habitations, des véhicules, mais aussi des végétaux. Il s’utilise par simple pulvérisation après dilution dans de l’eau.
Le 8 juin, à l’Agropole de la ville, les créateurs ont effectué une démonstration spectaculaire devant la presse et les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Lot-et-Garonne.
Des palettes dévorées par les flammes ont été aspergées avec cette poudre diluée dans de l’eau. Le feu s’est éteint, et il a effectivement fallu 20 fois moins d’eau que les pompiers.
Les créateurs ont également démontré qu’une voiture et un cabanon en bois enduits avec Extinct Fire restent entièrement intacts et à l’abri des flammes pendant 48 heures. Dans la voiture, la température de l’habitacle n’est montée qu’à 33 degrés. Une barrière anti-feu durable peut également être réalisée sur du couvert végétal.
Henri Anicet commente : « Aujourd’hui, pour éteindre le feu, les pompiers utilisent de l’eau ou du retardant chimique pour freiner l’avancée des flammes. Là, nous pouvons réaliser une vraie barrière au feu, totalement étanche. Il ne passe plus. Il est emprisonné, anéanti ».
Le colonel Tournay des sapeurs-pompiers s’est dit potentiellement intéressé, mais il s’interroge sur la mise en œuvre du dispositif :
« (…) nous ne savons pas aujourd’hui comment le projeter car ce produit est visqueux. » Il note néanmoins que la solution pourrait permettre de créer un kit de protection autour de maisons situées en pleine forêt, comme dans le sud de la France.
Ces résultats néanmoins impressionnants pourraient s’avérer prometteurs dans un contexte de réchauffement climatique qui s’accélère. Henri Anicet indique qu’en 2022, les feux de forêt ont été responsables de 15 % des émissions de CO2 sur la planète.
Il conclut : « Nous ne faisons pas de présentation pour gagner le concours Lépine. Nous présentons une arme pour gagner deux guerres : celle de l’eau et du feu. »