Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

200 militant·e·s ont saboté et mis à l’arrêt une usine Lafarge vers Marseille

Avec cette action coup de poing, les militants veulent refaire la lumière sur les nombreux scandales qui entachent le cimentier et remettent en cause l’utilisation du béton d’une façon générale.

Ce 10 décembre 2022 à 18h, 200 personnes se sont attaqué à l’usine Lafarge de la Malle à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône. Par de multiples actes de sabotage et des « dégâts très importants », les militants écologistes ont mis l’usine à l’arrêt pour stopper la pollution générée par le cimentier français, première multinationale poursuivie en justice pour complicité de crimes contre l’humanité.

Depuis trois ans, de plus en plus d’actions militantes ont visé les infrastructures du groupe Lafarge-Holcim en France et en Suisse : blocages « Fin de Chantiers » en 2020, occupations simultanées et sabotage de 4 sites par des centaines de personnes en juin 2021 lors de l’opération « Grand Péril Express », mobilisations successives contre la destruction du bocage de Saint-Colomban par Lafarge en Loire-Atlantique, ZAD de la Colline contre une extension de carrière Lafarge en Suisse.

La raison de leur courroux : la pollution générée et les ravages sociaux commis par le cimentier. Le 10 décembre 2022, les activistes ont frappé fort dans une opération surprise d’envergure. 200 personnes se sont introduites sur le site industriel de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches du Rhône.

Sabotage de l’incinérateur et de dispositifs électriques, câbles sectionnés, sacs de ciments éventrées, véhicules et engins de chantiers endommagés, vitrines des bureaux abîmées, murs repeints de tags… tous les moyens ont été employés pour causer suffisamment de dégâts matériels et mettre l’usine à l’arrêt.

Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces actes et la direction de l’usine Lafarge a déjà annoncé son intention de porter plainte. Elle dénonce « un acte criminel » en expliquant qu’elle produit un ciment de plus en plus « propre ».

Or, les militants accusent justement le greewashing pratiqué par l’entreprise sur le site de Bouc-Bel-Air, où les fours sont alimentés par des déchets industriels et des pneus usés, créant une pollution atmosphérique délétère qui asphyxie et terrorise la population. Les émissions de poussières et d’oxyde de soufre dépassent régulièrement les normes environnementales, à tel point que la Préfecture avait dû mettre le cimentier en demeure en mars 2021 pour l’obliger à réduire ses dangereux rejets.

Sur les 50 sites les plus polluants de France, 20 sont des cimenteries dont cette usine qui produit plus de 444 464 tonnes de CO2 par an, en plus de la pollution atmosphérique.

« Lafarge et ses complices n’entendent rien à la colère des générations qu’ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs engins, silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu’on ne les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous même. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la terre à occuper, bloquer et désarmer le béton » expliquent les activistes dans un communiqué

La pollution locale n’est pas le seul grief des saboteurs. Ils rappellent également l’implication de la multinationale dans le financement du terrorisme et de l’Etat Islamique en Syrie. Lafarge avait ainsi été condamné par les Etats-Unis à une amende de 778 millions de dollars en octobre 2022 pour avoir soutenu Daech. Le cimentier est toujours mis en examen en France pour complicité de crimes de guerre contre l’humanité.

Lire aussi : Lafarge est la première multinationale poursuivie pour complicité de crimes contre l’humanité

Avec cette action coup de poing, les militants veulent refaire la lumière sur les nombreux scandales qui entachent le cimentier et remettent en cause l’utilisation du béton d’une façon générale.

« Extraire la roche sous protection de l’État quitte à alimenter la guerre. Vendre le ciment pour reconstruire ce que les guerres auront démoli. De l’extraction du sable, à la production de ciment et béton, et aux grands projets inutiles, toute la chaîne de l‘industrie de la construction représente une catastrophe écologique. Le secteur du BTP, de sa chaîne de production à son utilisation, est responsable de 39 % des émissions de CO2 au niveau mondial » détaillent-ils

Lire aussi : « La guerre du sable : 75 % à 90 % des plages sont menacées de disparition »

Le béton est le matériau phare utilisé pour de nombreux projets polémiques en raison de leur impact environnemental et social : chantiers du Grand Paris et des JO 2024, extension de la carrière de Château-Gontier en Mayenne, bétonisation des terres agricoles de Pertuis….

« Dans nos paysages comme dans nos imaginaires, le béton est devenu la norme sous la pression des lobbies et la complicité des pouvoirs publics. Nous ne voulons pas d’éco-capitalisme colonial, d’économie de guerre ou d’une transition écologique cynique et manipulatrice. Voilà pourquoi nous avons attaqué Lafarge-Holcim » concluent-ils

Lire aussi : A Pertuis, une ZAP a été créée pour sauver 86 ha de terres fertiles

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^