Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

15 000 bouteilles de vin arrivent aux États-Unis à bord du premier voilier-cargo du monde

« C’est la première vraie navigation du plus grand voilier-cargo qui s’apprête à livrer 1000 tonnes de bouteilles de vin aux Etats-Unis depuis le Havre. Cette première mondiale est complètement historique » livre Guillaume Le Grand, Chargé Communication et Affaires Publiques chez TOWT, pour La Relève et La Peste.

La Maison Joseph Drouhin, célèbre producteur de vins de Bourgogne, a expédié 15 000 bouteilles de vin vers les États-Unis à bord du premier voilier-cargo moderne, développé par l’entreprise TOWT, marquant une avancée majeure dans le transport maritime éco-responsable. L'initiative répond à un double objectif : réduire l'empreinte carbone du transport de ses vins vers le marché américain et promouvoir un modèle de commerce international durable.

Un voyage de 7000 km en deux semaines vers les États-Unis

C’est le 9 août que le voilier-cargo “Anemos” a quitté les côtes françaises, entamant une traversée de plus de 7000 kilomètres. Partant du port du Havre, ce navire devrait arriver le mardi 3 septembre à New York après quinze jours de navigation.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la maison Joseph Drouhin, une entreprise viticole basée à Beaune et TOWT (TransOceanic Wind Transport), une compagnie maritime française de transport à la voile engagé depuis 2011 dans la décarbonation du transport maritime. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de Joseph Drouhin de promouvoir un modèle de transport éco-responsable, tout en répondant à la demande croissante de vins de qualité sur le marché américain.

« C’est la première vraie navigation du plus grand voilier-cargo qui s’apprête à livrer 1000 tonnes de bouteilles de vin aux Etats-Unis depuis le Havre. Cette première mondiale est complètement historique » livre Guillaume Le Grand, Chargé Communication et Affaires Publiques chez TOWT, pour La Relève et La Peste.

Le fret maritime est l’un des plus grands émetteurs de CO2

Élément clé du commerce international, le transport maritime est l’une des principales sources de pollution. D’après le rapport 2022 du GIEC, il représente 16 % des émissions du fret et 70 % des tonnes-kilomètres transportées (le déplacement d’une tonne de marchandises sur un kilomètre) et émet entre 600 et 1100 millions de tonnes de CO₂ par an au cours de la dernière décennie.

Ronan Gladu – TOWT

« L’industrie du transport maritime mondial est complètement opaque. Quand on compare les chiffres que les grands transporteurs de conteneurs mettent en avant avec les informations techniques, on se rend compte que les allégations faites par le shipping mondial sont probablement divisées par deux ». confirme Guillaume Le Grand.

« Actuellement, environ 100 000 conteneurs transportent 90% des produits qu’on consomme autour de nous et émettent 4% du CO2 mondial ». Lors de leur combustion, ils émettent un cocktail de gaz à effet de serre : du CO₂, du méthane (CH₄) et du protoxyde d’azote (N₂O), responsables du réchauffement climatique. 

Un navire révolutionnaire visant à décarboner le transport maritime 

Entièrement propulsé par le vent, ce navire d’une longueur de 80 mètres, pensé pour transporter des marchandises à grande échelle – jusqu’à 1000 tonnes – est une alternative écologique réduisant ainsi les émissions de CO2 de 90% de 98% celles d’oxyde de soufre, par rapport aux modes de transport traditionnels. Un défi logistique et technique de taille pour ce trajet qui s’effectue uniquement grâce à 3000m2 de voiles ultra-modernes, conçues pour maximiser l’efficacité énergétique. 

Sur des navires de l’ordre de 10 000 conteneurs, 20g de CO2 sont émis par km par tonne transportée en moyenne. « Selon les prévisions, Anemos est strictement en dessous de 2 grammes » continue le chargé de communication. « La plupart du temps, on va être au-delà de 99% de moins que ce qui aurait été émis par la quantité équivalente de marchandises sur des porte-conteneurs ».

Une traversée symbolique servant de modèle pour l’avenir du commerce international

Ce projet symbolise un tournant dans l’histoire du commerce du vin. Pour la Maison Drouhin, cette première traversée transatlantique par voilier-cargo a pour vocation de s’inscrire dans la durée, avec deux expéditions annuelles prévues ces prochaines années.

Il incarne également une nouvelle ère pour le transport maritime durable, qui pourrait ouvrir la voie à une transformation en profondeur pour d’autres secteurs, soucieux de diminuer leur impact environnemental tout en continuant à satisfaire une clientèle internationale. 

Twot a développé le label “Anemos”, sous forme de journal de bord énergétique, certifiant un transport à la voile transparent et décarboné, présent sur tous les produits transportés à la voile provenant des quatre coins de l’Atlantique, notamment d’Amérique latine, des Caraïbes, des Açores ou des Cornouailles. La flotte, actuellement composée de deux voiliers-cargos, sera complétée par six autres prochainement « L’objectif est de pouvoir fournir un service hebdomadaire » ajoute le chargé de communication. 

TWOT vient également de déployer une dimension humaine en proposant “l’expérience passager”. « Dès 2025, on va rendre les voiliers-cargos accessibles aux personnes soucieuses de leur empreinte carbone, souhaitant se rendre sur un autre continent sans prendre l’avion » termine Guillaume Le Grand.

Chloe Droulez

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^