Après un périple de centaines kilomètres, un lynx ibérique a été observé pour la première fois dans les Pyrénées catalanes depuis 100 ans. Alors que le lynx a officiellement disparu des Pyrénées depuis le 20ème siècle, son retour est une bonne nouvelle pour réguler la surpopulation de lapins.
En avril, une caméra de surveillance installée dans les Pyrénées catalanes a filmé un lynx ibérique. Nommé Secreto, ce mâle de quatre ans est né au Portugal, dans la Sierra Morena, et aurait voyagé de Séville jusqu’en Catalogne.
« C’est un déplacement rare pour cette espèce », explique l’association ADLO Pirineo à qui appartient la caméra d’observation de la faune.
L’association a reconnu l’espèce grâce à la robe de l’animal. Cela a permis d’écarter la thèse d’un lynx boréal, dont la dernière capture authentifiée dans les Pyrénées date de 1917.
Le félin a été filmé à 1 750 mètres d’altitude, dans une zone abritant ses mets de prédilection comme les lièvres, les isards ou les cabris. « Secreto a même été capté par une deuxième caméra, de nuit, en train de marcher », précise l’association.
Pour les naturalistes, cette arrivée démontre que certaines vallées pyrénéennes et des zones d’Aragon pourraient accueillir des lynx ibériques. Avec un régime alimentaire particulièrement constitué de lapins, « le lynx offre une alternative écologique et durable à la surpopulation de lièvres », s’enthousiasme ADLO Pirineo.
L’association souhaite bannir l’usage des poisons comme le phosphure d’aluminium qui « mettent en danger d’autres espèces et dégradent les écosystèmes ». Elle milite pour la mise en place d’un programme de conservation et réintroduction du lynx dans les Pyrénées catalanes.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.